Stomatologie et Chirurgie Orale
Chirurgie des Kystes des Mâchoires
Définition des kystes des mâchoires
Les kystes ou tumeurs bénignes des mâchoires sont fréquents. Ils peuvent être localisés à la mâchoire supérieure (maxillaire), comme inférieure (mandibule). De nombreux types histologiques de kystes ou tumeurs peuvent être rencontrés.
Ils sont très souvent bénins, consécutifs à une infection dentaire ou dérivés d’un tissu dentaire. Très rarement, leur nature peut être maligne.
Ils sont bien souvent asymptomatiques, découverts de façon fortuite lors d’un bilan ou d’un contrôle dentaire par radiographie des mâchoires (panoramique dentaire). Parfois une infection locale ou une mobilité dentaire peuvent les révéler.
Leur croissance et leur augmentation en taille étant inéluctables, ils nécessitent un traitement chirurgical, afin de pratiquer leur exérèse. Une analyse du kyste au microscope est impérative afin de connaître la nature exacte de la lésion.
Pourquoi opérer ?
Il est impératif de consulter un chirurgien maxillo-facial lors de la découverte d’un kyste des mâchoires. Cette lésion va continuer sa croissance inexorablement dans la mâchoire, soufflant l’os des mâchoires, jusqu’au risque de fracture des mâchoires lors d’un traumatisme ou lors de l’alimentation dure. Elles peuvent également endommager les dents adjacentes et compromettre leurs vitalités, ou encore se surinfecter. Parfois en cas de compression nerveuses dans les mâchoires, des troubles de la sensibilité des lèvres ou du menton peuvent apparaître. Une exérèse chirurgicale est la règle.
Avant l'intervention : RDV et précautions
Durant votre consultation, votre chirurgien maxillo-facial évaluera cliniquement les conséquences de ce kyste, la vitalité des dents adjacentes et testera la sensibilité des nerfs sensitifs labiaux. Il est impératif d’avoir un panoramique dentaire pour préciser l’étendue du kyste de la mâchoire. Nous pourrons vous la réaliser au cabinet de Paris 17ième.
Un scanner de vos mâchoires pourra être prescrit, afin d’obtenir une meilleure visualisation de votre kyste dans la mâchoire et de ses rapports anatomiques.
Certaines dents en rapport avec le kyste doivent parfois être dévitalisées. Votre chirurgien-dentiste devra réaliser leurs traitements avant la chirurgie.
Une consultation en anesthésie est impérative en pré-opératoire, lorsqu’une anesthésie générale est nécessaire.
La chirurgie des kystes des mâchoires
Modalités d'hospitalisation et Anesthésie
Différentes modalités opératoires sont possibles. Elles seront déterminées en fonction de la taille, de la localisation et de ses rapports avec les nerfs cheminant dans les mâchoires, ainsi qu’en fonction de vos antécédents et traitements.
Lorsque l’exérèse du kyste le permet, un geste opératoire sous anesthésie locale pourra être réalisé au cabinet, dans notre salle de chirurgie dédiée à cet effet, répondant aux règles d’hygiène et de sécurité.
Lorsque que le kyste des mâchoires est de taille conséquente, votre geste opératoire sera réalisé sous neuroleptanalgésie ou sous anesthésie générale à la clinique Hartmann, à Neuilly-sur-Seine. Ce dernier sera effectué lors d’une hospitalisation en ambulatoire (1/2 journée) ou lors d’une hospitalisation conventionnelle de 24 heures, en fonction de vos antécédents et de votre environnement.
L’analyse au microscope de la lésion, par nos collègues anatomopathologistes, est impérative, afin de confirmer le diagnostic et de vérifier que l’exérèse est complète.
Déroulement
Quelle que soit la modalité d’anesthésie retenue, les cicatrices sont toujours dissimulées dans la bouche, entre les dents et la gencive.
Le kyste sera retiré en travaillant localement la mâchoire, de la manière la moins invasive possible.
Des fils de suture peuvent être nécessaires, toujours résorbables.
Une infiltration d’anesthésiants locaux est réalisée en fin d’intervention, permettant d’augmenter votre confort et faire disparaître la douleur dans les 24 heures qui suivent votre chirurgie.
L’alimentation et la parole sont possibles dès la fin de votre chirurgie sous anesthésie locale ou lors de votre réveil sous anesthésie générale.
Après l'intervention de chirurgie des kystes des mâchoires
Suites opératoires
- Il est formellement interdit de fumer durant le mois qui suit l’intervention chirurgicale, et ce jusqu’à cicatrisation complète.
- Il est formellement interdit de réaliser :
- Toute activité sportive dans les 3 semaines suivant votre intervention,
- Tout sport collectif, violent ou de combat, dans les 3 mois suivant votre chirurgie.
- Mettre régulièrement des poches de glace, au contact des zones opérées, au moins plusieurs heures par jour, et ce pendant les 2-3 premiers jours pour votre confort et éviter le gonflement.
- Évitez de vous trouver dans une pièce trop chaude, tant la journée que la nuit.
- Dormez la tête surélevée par des oreillers.
- Vous pouvez manger tous les aliments dès le premier jour post-opératoire, à condition que votre alimentation ne demande aucun effort de mastication (alimentation molle, moulinée, mixée, hachée, broyée, liquide…), et ce durant le mois suivant votre chirurgie.
- Évitez de boire ou manger des aliments chauds pendant 2 jours. Il faut au contraire privilégier des aliments froids ou tièdes (ex : glaces ou sorbets), car le froid soulage la douleur et le chaud favorise les saignements.
- Après chaque repas, brossez vos dents systématiquement, avec une brosse à dents chirurgicale à poils souples (type INAVA 7-8/100), y compris sur les cicatrices mais avec douceur. Rincez ensuite systématiquement votre bouche avec un grand verre d’eau fraîche puis avec un bain de bouche antiseptique, afin d’éliminer toute trace de débris alimentaires.
- Il est tout à fait habituel que dans les 2 premiers jours qui suivent l’intervention, il existe un léger saignement dans la bouche ou que la salive soit teintée. Ne vous inquiétez pas. Buvez un grand verre d’eau glacée, puis sucez des glaçons.
- Bien prendre les médicaments prescrits après l’intervention, en respectant les doses.
Résultat de la chirurgie des kystes des mâchoires
Il faut environ 3 semaines pour obtenir une cicatrisation complète de la gencive et de vos cicatrices.
L’os de la mâchoire soufflé par le kyste se reformera spontanément au bout de 4 à 6 mois.
En cas de perte de sensibilité nerveuse de vos lèvres, cette dernière peut mettre jusqu’à 6 mois pour récupérer. Des séquelles sont possibles.
L’analyse au microscope de votre kyste peut prendre plusieurs semaines.
Un suivi régulier par panoramique dentaire est nécessaire durant plusieurs années pour s’assurer de l’absence de récidive.
Complications éventuelles
Comme toute intervention chirurgicale, la chirurgie des kystes des mâchoires comporte des risques, mais qui sont très limités. Il est donc primordial, lorsque vous choisissez votre chirurgien, de vous faire opérer par un spécialiste de ce type de chirurgie, ayant une formation adéquate et une bonne maîtrise de ces techniques chirurgicales :
- Des douleurs au niveau du site opératoire, des gonflements (œdème) des joues et des difficultés à ouvrir la bouche par contractures musculaires peuvent survenir. Elles sont contrôlées par des infiltrations d’anesthésiants locaux en fin d’intervention, ainsi que par la prescription d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. Tout ceci permet d’augmenter votre confort et de faire disparaître la douleur dans les 24 heures qui suivent votre chirurgie.
- Une infection du site opératoire, bien souvent résolutive sous antibiotiques. Il est donc impératif de ne pas fumer en post-opératoire car ceci augmente le risque infectieux.
- Saignements au niveau des cicatrices de la bouche, fréquents dans les 2-3 jours qui suivent votre chirurgie, améliorés par l’application de glace sur vos joues, l’alimentation froide et la prise de glaçons.
- Des pertes de sensibilité (hypo ou anesthésie) au niveau des lèvres et du menton, bien souvent transitoires. La récupération est complète dans les jours suivants votre chirurgie, dans la grande majorité des cas. Chez certains patients la récupération peut prendre quelques semaines, à plusieurs mois, avec des séquelles possibles.
- Des mortifications, voire des pertes dentaires peuvent être consécutives aux kystes. Elles nécessitent un suivi rapproché par votre chirurgien-dentiste car il existe des solutions thérapeutiques. Certaines dents doivent parfois être dévitalisées avant la chirurgie.
- Une fracture de vos mâchoires lors de la chirurgie ou à distance lors d’un non-respect des consignes post-opératoires. Elle devra être traitée par ostéosynthèse lors de la même chirurgie, en maintenant la fracture à l’aide de plaques et de vis en titane, ou lors d’une seconde chirurgie si cette dernière arrive à distance.
- Une récidive du kyste est possible, surtout si la cause dentaire n’a pas été traitée ou selon la nature du kyste. Un suivi régulier par panoramique dentaire est nécessaire durant plusieurs années pour s’assurer de l’absence de récidive.
Docteur Charles-Mathieu BANDINI
Le Docteur BANDINI est chirurgien spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, ainsi que des interventions esthétiques du visage.