Traumatologie Faciale

Fractures du nez (Fractures des os nasaux)

9

Définition

Le visage est l’une des parties du corps parmi les plus exposées lors des traumatismes ou accidents de la voie publique. Quotidiennement en France, des plaies ou des fractures des os de la face sont prises en charge chirurgicalement par les chirurgiens maxillo-faciaux. Ces traumatismes peuvent être occasionnés après une rixe, une chute à vélo ou à moto, ou lors de la pratique de sports à risques, tels qu’une chute à ski, un accident d’équitation ou la pratique du rugby.

Après tout traumatisme nasal, une fracture des os nasaux peut être occasionnée. Il faudra alors impérativement consulter un chirurgien maxillo-facial pour connaître la prise en charge adéquate, afin d’éviter toutes séquelles.

Initialement après une fracture du nez, un saignement du nez et la présence d’œdème du nez (gonflement) sont habituels, rendant l’évaluation initiale de la fracture délicate. Il est normal de ressentir une obstruction respiratoire les premiers jours. Une réévaluation chirurgicale est donc nécessaire, 5 à 7 jours après le traumatisme. En cas de réalisation d’imageries (radiographies ou scanner), pensez à les apporter en consultation.

fracture nez chirurgie du visage paris chirurgien maxillo facial paris dr charles mathieu bandini paris 17
9

Pourquoi opérer une fracture du nez ?

En cas de de déplacement des os nasaux, plusieurs conséquences sont possibles :

  • Une déviation de la pyramide nasale (nez dévié),
  • Apparition d’une bosse ostéo-cartilagineuse sur le dorsum,
  • Une obstruction respiratoire (gène),
  • Une déviation septale peut être associée.

Dans ces cas précis, une réduction de la fracture des os nasaux doit être réalisée dans les 15 jours suivant le traumatisme, avant l’obtention d’une consolidation osseuse en mauvaise position.

9

L'intervention

Elle sera réalisée sous anesthésie générale, lors d’une hospitalisation en ambulatoire (1/2 journée). Elle permettra de remettre le nez droit, en bonne position. Une attelle ou un plâtre nasal sera mis en place, ainsi qu’un méchage des fosses nasales pour soutenir vos os nasaux.

9

Suites opératoires

L’attelle nasale sera retirée à J8-10 par votre chirurgien en consultation de contrôle.

Un œdème du nez et des ecchymoses (bleus) en lunettes sont fréquents après la réduction des os nasaux. Le résultat sera visible après 1 mois, et sera apprécié réellement qu’après 6 mois, après disparition complète de l’œdème.

Le tabac et le mouchage sont contre-indiqués 1 mois après la chirurgie.

Les sports collectifs et de combats sont contre-indiqués pendant 3-4 mois, durée nécessaire pour obtenir une consolidation osseuse satisfaisante.

En cas de déviation séquellaire ou de séquelles esthétiques sur votre nez, une rhinoseptoplastie post-traumatique pourra vous être proposée à 6 mois – 1 an de votre traumatisme.

    Docteur Charles-Mathieu BANDINI

    Le Docteur BANDINI est chirurgien spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, ainsi que des interventions esthétiques du visage.