Stomatologie et Chirurgie Orale

Greffe Osseuse Pré-implantaire

9

Définition d'une greffe osseuse pré-implantaire

Un implant dentaire permet de remplacer une dent après son extraction. C’est bien souvent la meilleure solution thérapeutique de remplacement dentaire lorsqu’une dent a été extraite.

En effet, en cas d’avulsion dentaire, il n’existe plus de soutien dentaire pour fixer une couronne prothétique. Trois solutions sont possibles : un implant, un bridge dentaire ou une prothèse amovible.

L’implant, solution la plus pérenne, est constitué de 2 parties, d’une vis en titane, positionnée dans l’os de la mâchoire en lieu et place de la dent à remplacer, et d’une couronne prothétique dentaire vissée sur l’implant (fausse dent). Une ou plusieurs dents peuvent être remplacées par un ou plusieurs implants.

La partie chirurgicale de pose de l’implant dans votre mâchoire sera réalisée par votre chirurgien maxillo-facial, alors que la prothèse dentaire vissée sur l’implant sera réalisée par votre chirurgien-dentiste.

Afin de pouvoir positionner l’implant dentaire (vis placée dans l’os de la mâchoire), il faut une quantité d’os suffisante dans la mâchoire au niveau du site où l’implant est souhaité. Il est donc impératif d’avoir la hauteur et la largeur d’os nécessaire dans la mâchoire, afin de pouvoir positionner l’implant.

Avec le temps, lorsqu’une dent a été extraite, l’os de la mâchoire qui entourait et soutenait la dent, à tendance à diminuer en hauteur et en largeur, c’est ce qu’on appelle la récession alvéolaire. De surcroît, il existe des contraintes anatomiques sur la mâchoire du haut (maxillaire), à savoir le sinus maxillaire et sur la mâchoire du bas (mandibule), à savoir le nerf alvéolo-dentaire donnant le toucher de la lèvre et du menton. Il faut donc s’adapter en fonction de l’os restant et à ces contraintes anatomiques (afin de ne pas les léser), pour positionner l’implant.

Parfois, il est impossible de placer l’implant dans l’os de la mâchoire. Une greffe osseuse sur le site implantaire est nécessaire pour pallier ce manque, afin d’augmenter le volume osseux.

L’os rajouté peut être le vôtre, c’est donc une autogreffe, prélevée sur un autre site du corps (sur les mâchoires, sur le crâne ou sur la crête iliaque du bassin). Sinon, l’os peut être d’origine animal, biocompatible et très bien toléré, servant de matrice et de soutien à la création de votre propre os par un phénomène de cicatrisation naturel.

greffe osseuse chirurgie du visage paris chirurgien maxillo facial paris dr charles mathieu bandini paris 17
9

Pourquoi opérer ?

En cas d’insuffisance osseuse en hauteur ou en largeur pour la mise en place d’un implant dans la mâchoire. Elle est secondaire à la récession de l’os de la mâchoire avec le temps après extraction dentaire et l’existence de différentes contraintes anatomiques.

Des greffes osseuses de petite envergure sont possibles sur une alvéole dentaire. Mais parfois, lorsque plusieurs implants sont nécessaires pour remplacer plusieurs dents, de grand volume osseux doivent être greffés. Ainsi, différentes techniques chirurgicales existent suivant la localisation et les contraintes anatomiques.

On évoquera par exemple, le cas de l’absence de hauteur disponible sur la mâchoire supérieure devant la proximité du sinus maxillaire. Une greffe osseuse de comblement du sinus maxillaire par sinus lift maxillaire sera nécessaire, afin d’augmenter la hauteur. Ou par exemple, le cas de l’insuffisance d’os au niveau de la mâchoire du bas, il sera réalisé un coffrage mandibulaire pour augmenter la largeur et la hauteur osseuse.

9

Avant l'intervention : RDV et précautions

Un examen clinique par votre chirurgien maxillo-facial est impératif. Il permettra d’évaluer la ou les dents manquantes, de la possibilité de mettre une prothèse dentaire sur l’implant dans l’espace restant, de la largeur de la mâchoire et de la qualité de la gencive.

Seront également relevés les antécédents médicaux (notamment de radiothérapie cervico-faciale), les pathologies des mâchoires connues, vos allergies, vos traitements personnels et notamment la prise de biphosphonate, qui contre-indique la pose d’implants dentaires.

Un panoramique dentaire et un scanner des mâchoires sont impératifs avant la réalisation de votre geste opératoire. Ils permettront de cartographier la zone des mâchoires où l’implant doit être posé et de connaître les contraintes anatomiques adjacentes.

Si la pose d’un implant est réalisable immédiatement, votre chirurgien viellera à avoir en stock votre implant ou à le commander, ces dimensions étant sur mesure, adaptées à votre cas.

Si la pose d’un implant n’est pas réalisable immédiatement, à cause d’un manque de largeur ou de hauteur de l’os de votre mâchoire, une greffe osseuse devra être réalisée dans un premier temps. La technique chirurgicale choisie, le type de greffe osseuse, le matériel osseux et le cas inhérents, le site du corps où le prélèvement d’os sera réalisé, seront décidés en concertation avec vous, lors de votre consultation.

Après obtention d’une consolidation osseuse de votre greffe de la mâchoire, en générale d’une durée de 3 à 6 mois, les implants pourront être placés. Parfois, dans certaines situations, l’implant peut être placé directement permettant d’éviter une autre chirurgie implantaire.

Un arrêt complet et définitif du tabac est impératif.

9

L'intervention de greffe osseuse pré-implantaire

\

Modalités d'hospitalisation et Anesthésie

En fonction du geste opératoire retenu et de la technique chirurgicale réalisée, votre chirurgien maxillo-facial vous expliquera si votre chirurgie de greffe osseuse pré-implantaire est réalisable au cabinet de Paris 17ième sous anesthésie locale dans la salle de chirurgie dédiée à cet effet, répondant aux critères de sécurité et d’hygiène nécessaires, ou si une anesthésie générale est nécessaire pour votre confort, à la clinique Hartmann, à Neuilly-sur-Seine.

\

Déroulement

Comme exposé ci-dessus, de multiples gestes opératoires sont possibles concernant les greffes osseuses pré-implantaires. Leurs déroulements vous seront expliqués par votre chirurgien maxillo-facial.

Quel que soit la modalité d’anesthésie retenue, les cicatrices sont toujours dissimulées dans la bouche, sauf dans le cas où l’os de la greffe est prélevé dans le crâne (cicatrice cachée dans les cheveux) ou sur le bassin (cicatrice cachée sous les sous-vêtements).

Une infiltration d’anesthésiants locaux est réalisée en fin d’intervention permettant d’augmenter votre confort et faire disparaitre la douleur dans les 24 heures qui suivent votre chirurgie.

L’alimentation et la parole sont possibles dès la fin de votre chirurgie.

9

Après l'intervention de greffe osseuse pré-implantaire

\

Suites opératoires

Avec l’ordonnance post-opératoire d’antalgiques, d’anti-inflammatoires et d’antibiotiques si nécessaires, un contrôle de la douleur et votre confort est la règle.

En règle générale, il faut 3 à 5 jours pour avoir une disparition complète de votre gonflement ou œdème, si celui-ci est apparu dans la période post-opératoire. Ceci n’est pas obligatoire.

Il faut par ailleurs, 3 semaines pour obtenir une cicatrisation complète de la gencive et de vos cicatrices.

La cicatrisation osseuse va prendre en moyenne 3 à 6 mois. L’implant pourra être placé après cette période de consolidation osseuse, sauf exception où l‘implantation est immédiate. Une seconde chirurgie, sous anesthésie locale bien souvent, permettra dans un second temps de mettre l’implant dans l’os de la mâchoire.

Une fois la pose d’implant réalisée dans votre mâchoire, il est bien souvent enfoui sous votre gencive, non utilisé durant 3 mois, le temps que son ostéo-intégration soit réalisée. Ceci correspond à la durée nécessaire pour que l’os cicatrise autour de l’implant et que l’implant soit intégré dans la mâchoire. Aucune force n’est appliquée sur l’implant durant cette période. Excepté dans certaines situations, où l’implant est mis en charge immédiatement par une couronne prothétique, ceci sera évalué par votre chirurgien maxillo-facial lors de la pose implantaire.

Après 3 mois d’intégration implantaire, une dernière chirurgie, courte, sous anesthésie locale, permet de désenfouir l’implant de la gencive, permettant dans les suites opératoires à votre chirurgien-dentiste de fixer la couronne prothétique sur votre implant.

 

 

Quelques conseils doivent être respectés après chacune de vos chirurgies :

 

  • Il est formellement interdit de fumer durant 3 mois. 
  • Mettre régulièrement des poches de glace, au contact des zones opérées, au moins plusieurs heures par jour, et ce pendant les 2-3 premiers jours pour votre confort et éviter le gonflement.
  • Évitez de vous trouver dans une pièce trop chaude, tant la journée que la nuit. 
  • Dormez la tête surélevée par des oreillers.
  • Vous pouvez manger tous les aliments dès le premier jour post-opératoire, à condition que votre alimentation ne demande aucun effort de mastication (alimentation molle, moulinée, mixée, hachée, broyée, liquide…), et ce pendant les 5 premiers jours.
  • Évitez de boire ou manger des aliments chauds pendant 2 jours. Il faut au contraire privilégier des aliments froids ou tièdes (ex : glaces ou sorbets), car le froid soulage la douleur et le chaud favorise les saignements.
  • Après chaque repas, brossez vos dents systématiquement, avec une brosse à dents chirurgicale à poils souples (type INAVA 7-8/100), y compris sur les cicatrices mais avec douceur. Rincez ensuite systématiquement votre bouche avec un grand verre d’eau fraîche puis avec un bain de bouche antiseptique, afin d’éliminer toute trace de débris alimentaires.
  • Il est tout à fait habituel que dans les 2 premiers jours qui suivent l’intervention, il existe un léger saignement dans la bouche ou que la salive soit teintée. Ne vous inquiétez pas. Buvez un grand verre d’eau glacée, puis sucez des glaçons.
  • Bien prendre les médicaments prescrits après l’intervention, en respectant les doses.
\

Résultat de la greffe osseuse pré-implantaire

Le résultat final sera obtenu lorsque la dent prothétique sera placée sur l’implant. Cela peut varier d’une durée de 6 mois à 1 an en cas de greffe pré-implantaire.

\

Complications éventuelles

Comme toute intervention chirurgicale, les greffes osseuses pré-implantaires comportent des risques, mais qui sont très limités. Il est donc primordial, lorsque vous choisissez votre chirurgien, de vous faire opérer par un spécialiste de ce type de chirurgie, ayant une formation adéquate et une bonne maîtrise de ces techniques chirurgicales :

 

  • Des douleurs au niveau du site opératoire, des gonflements (œdème) des joues et des difficultés à ouvrir la bouche par contractures musculaires, bien améliorés par la prescription d’antalgiques et d’anti-inflammatoires.
  • Une infection du site opératoire, et ce jusqu’à 3 semaines post-opératoire, bien souvent résolutive sous antibiotiques. Il est donc impératif de ne pas fumer en post-opératoire car ceci augmente le risque infectieux. Parfois, la greffe osseuse peut également être infectée et elle sera rejetée, nécessitant une intervention chirurgicale pour retirer la greffe osseuse.
  • Des saignements au niveau des cicatrices de la bouche, fréquents dans les 2-3 jours qui suivent votre chirurgie, améliorés par l’application de glace sur vos joues, l’alimentation froide et la prise de glaçons.
  • Une résorption de la greffe osseuse n’étant pas intégrée dans l’os ou une perte de la greffe osseuse. Bien souvent, même dans les meilleures conditions chirurgicales de greffe osseuse, une partie de l’os apporté va se résorber.
  • Une péri-implantite ou une perte de l’implant, secondaire à une infection chronique et à une non-intégration de votre implant dans l’os de la mâchoire.
  • Un échec de pose implantaire, nécessitant une dépose de l’implant avec une autre chirurgie. 
  • Impossibilité de mise en place d’une prothèse sur l’implant.
  • Des mortifications, voire des pertes dentaires par dommages des racines dentaires adjacentes lors de la pose. 
  • Des pertes de sensibilité (hypo ou anesthésie) au niveau de la lèvre inférieure et du menton, avec des séquelles possibles. Ceci est due à la position anatomique du nerf alvéolaire inférieure (toucher de la lèvre et du menton) qui chemine dans la mâchoire inférieure (mandibule).
  • Si la greffe osseuse ou l’implant sont placés à proximité des sinus maxillaires, il peut y avoir une sinusite maxillaire, voire des luxations d’implants dans les sinus maxillaire très rares.
  • L’apparition ou l’aggravation de symptômes déjà présents dans l’articulation de la mâchoire (douleurs, claquements, etc) peut être consécutive à ce type de chirurgie, nécessitant l’instauration de traitements.

    Docteur Charles-Mathieu BANDINI

    Le Docteur BANDINI est chirurgien spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, ainsi que des interventions esthétiques du visage.