Chirurgie Orthognathique

Disjonction inter-Maxillaire et Distraction Maxillaire

Définition de la disjonction inter-maxillaire et de la distraction maxillaire

La disjonction inter-maxillaire et la distraction maxillaire sont deux techniques chirurgicales réalisées sur la mâchoire supérieure, le maxillaire. Elles permettent d’augmenter le sens transversal maxillaire, c’est-à-dire d’élargir la largeur de la mâchoire supérieure (le palais), en cas d’insuffisance. Elles peuvent être isolées ou associées à d’autres types d’ostéotomies, c’est-à-dire en association avec d’autres chirurgies réalisées sur la mâchoire supérieure ou inférieure.

Ces 2 techniques chirurgicales ont le même objectif, élargir la largeur du palais. Le choix entre l’une ou l’autre de ces techniques, est en fonction de la largeur du palais à obtenir, mais également en fonction de plusieurs paramètres tels que l’âge, les antécédents, le type de profession, l’épaisseur des gencives et le niveau d’encombrement dentaire. Habituellement, la littérature et l’expérience ont montré que lorsque le gain de largeur du palais nécessaire était de plus de 5 mm, une distraction maxillaire était souhaitable, mais cela est bien évidement modulable.

La disjonction inter-maxillaire consiste à réaliser une expansion chirurgicale du palais immédiate, selon la largeur nécessaire. On élargit donc la taille du palais immédiatement.  Elle peut être associée à d’autres techniques de chirurgie orthognathique (chirurgie des mâchoires), réalisées dans le même temps chirurgical. L’écart obtenu sur le palais lors de la chirurgie est maintenu à l’aide d’un dispositif orthodontique fixé au palais dans les semaines qui suivent votre chirurgie.

La distraction maxillaire consiste à réaliser un protocole orthodontico-chirurgical en 2 temps. Dans un premier temps, la distraction chirurgicale est réalisée permettant la séparation du palais en 2 parties. Dans les semaines qui suivent l’intervention, l’écartement du palais est obtenu à l’aide de l’activation d’un distracteur (dispositif orthodontique placé au palais disposant d’un système de clé et de vérin), permettant une expansion progressive du palais afin d’augmenter sa taille. Une fois l’écartement du palais obtenu, une deuxième chirurgie des mâchoires peut s’avérer nécessaire.

disjonction intermaxillaire chirurgie du visage paris chirurgien maxillo facial paris dr charles mathieu bandini paris 17

La disjonction inter-maxillaire et la distraction maxillaire sont réalisées en cas d’insuffisance de largeur du maxillaire.

Elle se manifeste par un palais trop étroit et un encombrent dentaire sur la mâchoire supérieure (pas assez de place pour toutes les dents, qui se chevauchent).

Ces chirurgies de la mâchoire supérieure sont nécessaires lorsque votre orthodontiste ne peut pas corriger seul (à l’aide de bagues ou de gouttières) vos anomalies dentaires, par manque de place sur la mâchoire du haut.

Avant la disjonction inter-maxillaire : RDV et précautions

Une première consultation avec votre chirurgien maxillo-facial est nécessaire. Il détermine la largeur de votre palais, à l’aide d’un examen clinique, de radiographies (panoramique dentaire, téléradiographies de face et de profil) et de moulages dentaires. Il détermine un plan de traitement adéquat et personnalisé.

Un courrier est rédigé pour votre orthodontiste, que vous devrez rencontrer, afin de vous préparer à la disjonction ou distraction maxillaire. En effet, un traitement par orthodontie (bagues ou gouttières) est impératif avant la chirurgie, afin de préparer vos arcades dentaires. La pose d’un dispositif orthodontique au palais ou d’un distracteur est obligatoire avant votre chirurgie. Elle sera réalisée par votre orthodontiste. Elle permettra de maintenir (disjonction) ou de créer (distraction) l’élargissement du palais, dans les semaines qui suivent votre chirurgie, le temps d’obtenir un cal osseux suffisant.

La chirurgie est réalisée après obtention du feu vert de votre orthodontiste et de votre chirurgien Maxillo-Facial, lorsque les arcades dentaires sont concordantes, c’est-à-dire que l’alignement de vos dents du haut et du bas est favorable à la chirurgie. Elle débouche sur une consultation obligatoire avec votre anesthésiste.

La disjonction inter-maxillaire et Distraction maxillaire

Modalités d'hospitalisation

Votre chirurgie de la mâchoire supérieure sera réalisée lors d’une hospitalisation conventionnelle, d’une durée de 24 heures, pour votre confort et votre surveillance post-opératoire. Elle sera réalisée à la clinique Hartmann, à Neuilly-sur-Seine, établissement habitué à la prise en charge de ce type de chirurgie.

Anesthésie

Une anesthésie générale est obligatoire pour la réalisation de ce type de chirurgie.

Déroulement de l'opération

Les cicatrices de cette intervention ne sont pas visibles, car dissimulées dans la bouche. Elles sont situées sur les gencives, entre les dents du haut et la lèvre supérieure.

On réalise lors de la chirurgie une séparation du palais. Plusieurs procédés chirurgicaux existent. Une fois qu’un clivage complet est obtenu, la mâchoire supérieure est fixée à l’aide de fils d’acier au contact de l’os, très bien tolérés et absolument non visibles ou palpables. L’activation du dispositif orthodontique du palais ou du distracteur sera réalisé lors de la chirurgie.

Après l'intervention de disjonction inter-maxillaire

Suites opératoires

Un période de repos et convalescence de 3 semaines à 1 mois est nécessaire après la disjonction inter-maxillaire ou la distraction maxillaire.

L’alimentation et la parole sont évidemment possibles après l’intervention. L’alimentation doit être liquide, mixée puis molle pendant au moins 1 mois.

Un contrôle complet de la douleur sera obtenu en période post-opératoire, grâce à la réalisation d’injections d’agents d’anesthésiants locaux en fin d’intervention, ainsi que la prescription d’antalgiques adéquats et adaptés.

Un masque réfrigérant spécifique est placé sur votre visage dans les jours suivant la chirurgie afin d’éviter toute douleur, d’améliorer votre confort et de limiter le gonflement facial.

Aucun blocage des mâchoires n’est réalisé après l’intervention. Seuls des élastiques entre les dents du haut et du bas peuvent être placés durant la période post-opératoire d’une disjonction inter-maxillaire, afin d’améliorer le résultat de l’alignement des dents et prévenir d’une éventuelle récidive.

Les points de sutures dans la bouche sont résorbables, c’est-à-dire qu’ils disparaissent seuls.

Un brossage des dents et des bains de bouches sont impératifs après la chirurgie pour maintenir une bonne hygiène et prévenir une infection.

Une activation quotidienne de votre distracteur, à l’aide d’une clé fournie, est impérative dans les semaines qui suivent votre chirurgie. Votre orthodontiste et votre chirurgien maxillo-facial vous indiqueront le procédé.

Résultat de la disjonction inter-maxillaire

Une fois la largeur nécessaire du palais obtenue, l’orthodontiste à maintenant l’espace suffisant pour commencer à aligner les dents du maxillaire.

Le résultat concernant l’alignement dentaire sera obtenu après finition des mouvements dentaires par votre orthodontiste dans les mois qui suivent la chirurgie, avec une durée variable.

Comme toute intervention chirurgicale, la disjonction inter-maxillaire ou la distraction maxillaire comportent des risques, mais qui sont très limités. Il est donc primordial,  lorsque vous choisissez votre chirurgien, de vous faire opérer par un spécialiste de ce type de chirurgie, ayant une formation adéquate et une bonne maîtrise de ces techniques chirurgicales :

• Un gonflement de la face (œdème) après la chirurgie est fréquent et dure environ 3 semaines, ce dernier n’est pas douloureux.
        • Des douleurs et des difficultés à ouvrir la bouche par contractures musculaires peuvent apparaître en post-opératoire. Cependant, elles seront bien contrôlées par des infiltrations d’anesthésiants locaux en fin d’intervention, associées à des prescriptions d’antalgiques et d’anti-inflammatoires et la mise en place d’un masque réfrigérant. Tout cela permettra d’augmenter votre confort et de faire disparaître la douleur dans les jours qui suivent votre chirurgie.
        • Une diminution ou une perte de la sensibilité nerveuse (le toucher) des lèvres supérieures, de la partie latérale du nez, du palais et des dents supérieures est fréquente après ce type de chirurgie, et ce pendant plusieurs semaines à plusieurs mois, mais souvent transitoire.
        • Une infection du site opératoire ou des sinus peut être constatée dans les suites opératoires. Elle nécessitera l’instauration d’un traitement antibiotique, voire le retrait des fils d’aciers.
        • Un léger saignement de la bouche ou du nez est fréquent dans les suites opératoires, mais heureusement les hémorragies majeures nécessitant une transfusion sont rares.
        • Un écart transitoire entre les incisives centrales supérieures, appelé diastème, peut apparaître dans les jours qui suivent votre distraction du palais. Cela dépend de la technique utilisée. Cet écart sera fermé progressivement par orthodontie.
        • Des mortifications, voire des pertes dentaires (incisives centrales) peuvent être de l’ordre du possible. Des solutions thérapeutiques existent.
        • L’absence de consolidation osseuse de la mâchoire supérieure ou pseudarthose est de l’ordre du possible et peut nécessiter une reprise chirurgicale.
        • Une récidive de l’encombrement dentaire peut apparaître dans les mois ou années de suivi et peut nécessiter des traitements orthodontiques complémentaires, voire rarement une reprise chirurgicale.
        • L’apparition ou l’aggravation de symptômes déjà présents dans l’articulation de la mâchoire (douleurs, claquements, etc) peut être consécutive à ce type de chirurgie, nécessitant l’instauration de traitements.