Stomatologie et Chirurgie Orale

Avulsions des Dents de Sagesse (Extraction)

Définition des dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les troisièmes et dernières molaires, normalement au nombre de 4, réparties au maxillaire et à la mandibule (mâchoires supérieure et inférieure). Leurs éruptions se déroulent normalement à partir de l’âge de 16-18 ans, mais parfois des agénésies (non développement) ou l’absence d’éruption sont possibles.

dents de sagesse chirurgie du visage paris chirurgien maxillo facial paris dr charles mathieu bandini paris 17

Toute dent de sagesse présentant des symptômes à type de douleurs, de gonflement, d’œdème de la joue, de trismus (contracture permanente et involontaire des muscles masticateurs, empêchant l’ouverture des mâchoires) doit être évaluée et au besoin extraite, au risque de voir apparaître une cellulite cervico-faciale d’origine dentaire, c’est à dire une infection se diffusant dans la face et le cou.

Plusieurs périodes de vie peuvent être concernées et amener à l’avulsion des dents de sagesse.

A) Lorsqu’elles sont incluses, c’est-à-dire encore dans l’os de vos mâchoires, avant l’âge de 16 ans :

• Pour faciliter un traitement orthodontique (lorsqu’elles gênent le déplacement des autres dents et faire de la place),
        • Nécessaire pour une prise en charge orthodontico-chirurgicale (préparation à une chirurgie des mâchoires / chirurgie orthognathique),
        • Lorsqu’il existe un encombrement postérieur, c’est-à-dire une insuffisance de place pour que l’éruption des dents de sagesse soit favorable.

B) Lors de leurs éruptions, à partir de 16-18 ans, les dents de sagesse peuvent parfois être retenues ou enclavées (bloquées), par insuffisance d’espace ou par encombrement dentaire. Elles peuvent entraîner des douleurs par épisodes infectieux récidivants (péri-coronarite), voire des lésions carieuses directement sur la dent de sagesse ou sur les dents adjacentes. On peut également être amené à pratiquer l’avulsion d’une dent de sagesse, si elle menace la vitalité de la 2ième molaire (molaire située juste devant).

C) Lorsque l’éruption des dents de sagesse est bien réalisée et que ces dernières sont sur arcade, en position satisfaisante, elles peuvent être atteintes comme toute autre dent par une carie, une infection ou une gingivite (créant des poches inflammatoires et douloureuses). Leurs avulsions deviennent nécessaires.

Avant l'avulsion des dents de sagesse

Une première consultation avec votre chirurgien maxillo-facial est nécessaire et médico-légale, avant la réalisation de votre geste opératoire. Elle permet de relever vos antécédents, vos allergies et vos traitements médicamenteux personnels pris. Il est important de prendre avec vous vos ordonnances de médicaments.

Si vous avez consulté un chirurgien-dentiste ou un orthodontiste, pensez à bien ramener la lettre ou le courrier de ce dernier.

Un examen clinique permettra d’évaluer vos dents de sagesse, l’ouverture de votre bouche, ainsi que l’état des dents adjacentes et de vos gencives.

Un panoramique dentaire est impérativement réalisé, médico-légale, permettant de visionner la taille et la position de vos dents de sagesse dans les mâchoires, la longueur et la situation de leurs racines, les rapports avec les dents adjacentes, le nerf alvéolaire inférieur (sensibilité labio-mentonnière) et les sinus maxillaires. Pensez à vous munir de votre radiographie pour votre consultation avec votre chirurgien maxillo-facial, si elle a déjà été réalisée. Dans le cas contraire, nous pourrons vous la réaliser au cabinet de Paris 17ième, lors de votre consultation.

En cas de contact intime ou lorsque les racines de vos dents de sagesse croisent le nerf alvéolaire inférieur (sensibilité des lèvres et du menton), la réalisation d’un scanner mandibulaire (mâchoire du bas) est impérative en pré-opératoire. Ceci permet de connaître la position exacte de votre nerf par rapport aux racines des dent de sagesse, afin de l’éviter et de le protéger durant votre chirurgie. C’est lors de votre consultation avec votre panoramique dentaire que nous déterminerons de son utilité.

Votre geste opératoire pourra être réalisé sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale, cette décision sera discutée lors de votre consultation. En cas d’anesthésie générale, une consultation anesthésique pré-opératoire sera obligatoire.

Lors de votre consultation, des consignes concernant vos traitements personnels vous seront fournies et il faudra veiller à les respecter.

L'avulsion des dents de sagesse

Modalités de réalisation de votre geste opératoire

Lorsque l’avulsion d’une ou de vos 4 dents de sagesse est à réaliser, deux modalités opératoires sont possibles :

• Soit sous anesthésie locale au cabinet dans notre salle d’intervention chirurgicale, dédiée à cet effet, respectant les règles d’hygiène et de sécurité nécessaires. Venez avec votre panoramique dentaire et en ayant bien pris le soin d’avoir mangé. La prise de vos traitements personnels aura été discutée lors de votre première consultation. Après la réalisation de votre geste, vous repartez à domicile avec l’ordonnance de médicaments post-opératoire, si possible accompagné(e) par un proche. Si l’extraction des 4 dents de sagesse est nécessaire, elle pourra être réalisée en 2 séances, à 15 jours d’intervalle, côté par côté.

• Soit sous anesthésie générale à la clinique Hartmann, à Neuilly-sur-Seine, en ambulatoire (1/2 journée), après avoir vu les anesthésistes en consultation et avoir réalisé votre pré-admission sur la clinique Hartmann. Venez avec votre panoramique dentaire, votre scanner mandibulaire (si prescrit) et à jeun. Il est obligatoire que vous repartiez à domicile accompagné(e) par un proche et que vous ne soyez pas seul(e) dans les 24 heures suivant votre geste opératoire.

Déroulement

Quelle que soit la modalité d’anesthésie retenue, les cicatrices sont toujours dissimulées dans la bouche, au contact de vos dents de sagesse.

Une à quatre dents de sagesse peuvent être retirées.

Des fils de suture peuvent être nécessaires, toujours résorbables.

Une infiltration d’anesthésiants locaux est réalisée en fin d’intervention permettant d’augmenter votre confort et de faire disparaître la douleur dans les 24 heures qui suivent votre chirurgie.

L’alimentation et la parole sont possibles dès la fin de votre chirurgie sous anesthésie locale ou lors de votre passage en service d’ambulatoire sous anesthésie générale.

Après l'intervention d'avulsion des dents de sagesse

Dents de sagesse : suites opératoires

• Il est formellement interdit de fumer dans le mois qui suit votre intervention chirurgicale, et ce jusqu’à cicatrisation complète.
    • Mettre régulièrement des poches de glace, au contact des zones opérées, au moins plusieurs heures par jour, et ce pendant les 2-3 premiers jours pour votre confort et éviter le gonflement.
    • Évitez de vous trouver dans une pièce trop chaude, tant la journée que la nuit.
    • Dormez la tête surélevée par des oreillers.
    • Vous pouvez manger tous les aliments dès le premier jour post-opératoire, à condition que votre alimentation ne demande aucun effort de mastication (alimentation molle, moulinée, mixée, hachée, broyée, liquide…), et ce pendant les 5 premiers jours.
    • Évitez de boire ou manger des aliments chauds pendant 2 jours. Il faut au contraire privilégier des aliments froids ou tièdes (ex : glaces ou sorbets), car le froid soulage la douleur et le chaud favorise les saignements.
    • Après chaque repas, brossez vos dents systématiquement, avec une brosse à dents chirurgicale à poils souples (type INAVA 7-8/100), y compris sur les cicatrices mais avec douceur. Rincez ensuite systématiquement votre bouche avec un grand verre d’eau fraîche puis avec un bain de bouche antiseptique, afin d’éliminer toute trace de débris alimentaires.
    • Il est tout à fait habituel que dans les 2 premiers jours qui suivent l’intervention, il existe un léger saignement dans la bouche ou que la salive soit teintée. Ne vous inquiétez pas. Buvez un grand verre d’eau glacée, puis sucez des glaçons.
    • Bien prendre les médicaments prescrits après l’intervention, en respectant les doses.

Résultat de l'avulsion des dents de sagesse

Avec l’ordonnance post-opératoire d’antalgiques, d’anti-inflammatoires et d’antibiotiques si nécessaire, un contrôle de la douleur et votre confort est la règle.

En règle générale, il faut 3 à 5 jours pour avoir une disparition complète de votre gonflement ou œdème, si celui-ci est apparu dans la période post-opératoire, ceci n’étant pas obligatoire.

Il faut par ailleurs, 3 semaines pour obtenir une cicatrisation complète de la gencive et de vos cicatrices.

Comme toute intervention chirurgicale, l’avulsion des dents de sagesse comporte des risques, mais qui sont très limités. Il est donc primordial, lorsque vous choisissez votre chirurgien, de vous faire opérer par un spécialiste de ce type de chirurgie, ayant une formation adéquate et une bonne maîtrise de ces techniques chirurgicales :

• Des douleurs au niveau du site opératoire, des gonflements (œdème) des joues et des difficultés à ouvrir la bouche par contractures musculaires peuvent survenir. Elles sont contrôlées par des infiltrations d’anesthésiants locaux en fin d’intervention, ainsi que par la prescription d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. Tout ceci permet d’augmenter votre confort et de faire disparaître la douleur dans les 24 heures qui suivent votre chirurgie.
    • Une Infection du site opératoire ou alvéolite peut être constatée, et ce jusqu’à 3 semaines post-opératoire, bien souvent résolutive sous antibiotiques. Il est donc impératif de ne pas fumer en post-opératoire car ceci augmente le risque infectieux.
    • Des saignements au niveau des cicatrices de la bouche sont fréquents dans les 2-3 jours qui suivent votre chirurgie, mais sont diminués par l’application de glace sur vos joues, l’alimentation froide et la prise de glaçons.
    • Des pertes de sensibilité (hypo ou anesthésie) au niveau de la lèvre inférieure, du menton et de la langue peuvent apparaître mais sont bien souvent transitoires. En effet, la récupération est complète dans les jours suivants votre chirurgie, dans la grande majorité des cas. Chez certains patients la récupération peut prendre quelques semaines, à plusieurs mois, avec des séquelles possibles. Ceci est due à la position anatomique du nerf alvéolaire inférieure (toucher de la lèvre et du menton) et du nerf lingual (toucher et goût de la langue), situés à proximité de vos dents de sagesse du bas. On parle bien de sensibilité de la lèvre et de la langue, qui par ailleurs bougeront normalement. Ceci sera donc invisible par les autres individus.
    • Concernant les dents de sagesse de la mâchoire supérieure, lorsqu’elles sont encore dans l’os de la mâchoire, elles sont situées à proximité des sinus maxillaires. Lors de leurs avulsions, il peut y avoir une sinusite maxillaire, une communication bucco-sinusienne, bien qu’exceptionnelle (passage d’air et de liquide par le trou de la dent, entre la bouche et le sinus maxillaire) et des luxations de la dent de sagesse dans le sinus maxillaire ou la fosse pterygo-palatine, très rares.
    • L’apparition ou l’aggravation de symptômes déjà présents dans l’articulation de la mâchoire (douleurs, claquements, etc) peut être consécutive à ce type de chirurgie, nécessitant l’instauration de traitements.
    • Une fracture mandibulaire (mâchoire) exceptionnelle.