Chirurgie Dermatologique

Exérèse des Lésions et des Tumeurs de la Peau

9

Définition des tumeurs cutanées

Des lésions cutanées peuvent apparaître sur votre visage, sur votre cou ou sur votre crâne au cours de votre vie. Différents types de lésions peuvent exister. Ces dernières peuvent être bégnines, telles qu’un naevus (grain de beauté), ou malignes, telles que les carcinomes baso-cellulaires et les carcinomes épidermoïdes cutanés.

Une exérèse chirurgicale peut vous êtes proposée, bien souvent par votre dermatologue. Il vous adressera à un chirurgien spécialisé dans la chirurgie de ce type de de lésion de la peau et dans la reconstruction du visage. Il devra être formé à la chirurgie dermatologique.

Une analyse au microscope de la pièce opératoire, par un anatomopathologiste, est obligatoire après l’exérèse de toute lésion, afin de confirmer le diagnostic suspecté.

tumeur peau chirurgie du visage paris chirurgien maxillo facial paris dr charles mathieu bandini paris 17
9

Pourquoi opérer ?

Lorsque la lésion est bénigne, les motivations pour opérer sont bien souvent d’ordre esthétique, mais elles peuvent également découler d’une gêne, nécessitant donc l’exérèse de la lésion. Par exemple, des saignements réguliers d’un grain de beauté du visage par traumatismes lors du rasage.

Lorsque la lésion est maligne, il devient impératif de réaliser son exérèse avec des marges de sécurité, et ce dans toutes les situations. En effet, son évolution en taille est inéluctable, pouvant menacer des organes nobles et faire encourir des risques d’infections ou de douleurs.

9

Avant l'intervention : RDV et précautions

Une consultation avec votre chirurgien maxillo-facial est impérative. Elle permettra de noter vos antécédents médicaux, vos allergies et vos traitements médicamenteux. Pensez à ramener votre ordonnance de médicaments personnels.

Elle évaluera également la localisation, la taille, l’aspect de votre lésion et sa proximité avec les différentes structures anatomiques faciales.

Si vous êtes adressé(e) par votre médecin traitant ou par votre dermatologue, pensez à apporter votre courrier ou sa lettre en consultation.

Une biopsie de la lésion pourra être réalisée afin d’obtenir un diagnostic précis au microscope.

Il sera déterminé si la lésion de la peau peut être retirée directement avec une suture immédiate (fermeture de la peau directement) ou si la taille et la localisation de la lésion oblige à une reconstruction locale du visage par des techniques chirurgicales connues sous le nom de lambeaux loco-régionaux.

9

L'intervention : modalités d'hospitalisation et Anesthésie

Différentes modalités opératoires sont possibles. Elles seront déterminées en fonction de la taille, de la localisation et de la nécessité de reconstruction de la zone opérée, ainsi qu’en fonction de vos antécédents et de vos traitements personnels.

Lorsque la lésion cutanée le permet, un geste opératoire sous anesthésie locale pourra être réalisé au cabinet, dans notre salle de chirurgie dédiée à cet effet, répondant aux règles d’hygiène et de sécurité.

Lorsque que la lésion est de taille conséquente, nécessitant une reconstruction locale par un procédé de lambeau, votre geste opératoire pourra être réalisé au bloc opératoire, sous neuroleptanalgésie (sédation par perfusion) ou sous anesthésie générale, à la clinique Hartmann, à Neuilly-sur-Seine. Ce dernier sera effectué lors d’une hospitalisation en ambulatoire (1/2 journée) ou lors d’une hospitalisation conventionnelle de 24 heures, en fonction de vos antécédents et de votre entourage.

L’analyse au microscope de la lésion, par nos collègues anatomopathologistes, est impérative afin de confirmer le diagnostic et de vérifier que l’exérèse de la lésion est complète.

9

Après l'intervention

\

Suites opératoires

Des règles et mesures sont impératives après votre chirurgie cutanée, afin que votre cicatrice soit la plus discrète possible :

 

  • Réalisation de soins infirmiers quotidiens de votre cicatrice, en prenant soin de bien enlever les croûtes,
  • Ablation des fils par une infirmière, à une date précise, afin que ces derniers ne marquent pas votre peau,
  • Prenez votre douche quotidiennement, y compris sur votre cicatrice, avec votre savon et shampoing habituels,
  • Contre-indication des bains, de la piscine et de la mer durant 1 mois,
  • Contre-indication et arrêt du tabac durant 1 mois,
  • Hydratation de votre cicatrice par de la vaseline les 10 premiers jours, puis par des crèmes réparatrices plusieurs mois,
  • Protection solaire impérative par écrans / crèmes ou vêtements durant 1 an,
  • Massages quotidiens de la cicatrice par kinésithérapie et auto-exercices à partir de 3 semaines.
    \

    Résultat

    Votre cicatrice va vivre durant les années qui suivent la réalisation de votre geste. Les résultats seront visibles au moins 1 an après votre intervention chirurgicale. Pendant cette période, la cicatrice va changer de forme, d’aspect et de couleur, ceci résultant du processus normal de cicatrisation.

    L’analyse au microscope en anatomopathologie va permettre de confirmer que la lésion est retirée en totalité.

    \

    Complications éventuelles

    Comme toute intervention chirurgicale, l’exérèse de lésion cutanée comporte des risques, mais qui sont très limités. Il est donc primordial, lorsque vous choisissez votre chirurgien, de vous faire opérer par un spécialiste de ce type de chirurgie, ayant une formation adéquate et une bonne maîtrise des techniques chirurgicales de chirurgie cutanée du visage et du crâne :

     

    • Œdème (gonflement) ou érythème (rougeur) de la zone opératoire, résultant de l’inflammation créée par la chirurgie, disparaissant en quelques jours. 
    • Saignements ou hématome du site opératoire possibles. 
    • Infections du site opératoire très rares. 
    • Résultat cicatriciel inesthétique nécessitant un massage par kinésithérapie ou une retouche chirurgicale à distance.
    • Une reprise chirurgicale lorsque la lésion n’est pas retirée en entière.

      Docteur Charles-Mathieu BANDINI

      Le Docteur BANDINI est chirurgien spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, ainsi que des interventions esthétiques du visage.