Chirurgie Orthognathique

Génioplastie (chirurgie du Menton)

9

Définition de la génioplastie

La génioplastie est la chirurgie du menton. Elle peut être d’ordre esthétique ou fonctionnelle. En effet, la génioplastie permet de corriger la position du menton et de son aspect, afin d’obtenir un équilibre esthétique et un profil satisfaisant du 1/3 inférieur de votre visage. Elle permet donc de replacer le menton en harmonie avec le reste du visage (front, nez et lèvres).

Elle consiste à modifier directement l’aspect de l’os du menton, de manière naturelle, avec des résultats permanents et à l’aide d’une cicatrice dissimulée dans la bouche. Elle se différencie principalement des génioplasties médicales, réalisées à l’aide d’injections d’acide hyaluronique, nécessitant des injections répétées. La génioplastie chirurgicale permet donc d’obtenir un aspect naturel, mais surtout définitif.

Elle permet également une amélioration fonctionnelle chez certains patients qui ne ferment pas les lèvres au repos (appelée béance labiale) ou chez ceux qui parviennent à fermer les lèvres au prix d’une crispation des muscles de la lèvre et du menton. En effet, la génioplastie corrige le rapport des lèvres, en les rapprochant, afin de fermer la béance labiale.

Lorsque le menton est avancé lors de la génioplastie, il permet également de corriger l’angle cervico-mentonnier, en remettant en tension les tissus situés entre le cou et le menton. Ceci permet de réaliser un véritable effet lifting du bas du visage. Elle permet de surcroît un meilleur vieillissement du cou lorsqu’elle est réalisée chez les patients jeunes.

Une lipo-aspiration sous-mentale (liposuccion de la graisse sous le menton) peut également être réalisée lors de votre procédure chirurgicale de génioplastie, afin d’améliorer le résultat de la région située sous le menton.

9

Génioplastie avant-après

chirurgien orthognathique genioplastie avant apres genioplastie menton docteur charles-mathieu bandini chirurgien maxillo-facial paris 17
9

Pourquoi opérer le menton ?

La génioplastie consiste donc à modifier la forme, la taille et la position du menton. Les demandes les plus courantes rencontrées dans notre pratique de chirurgiens Maxillo-Faciaux sont multiples :

  • Un menton trop reculé (en arrière, fuyant) par rapport au reste du visage.
  • Un menton trop saillant (en avant) par rapport au reste du visage.
  • Un menton trop long donnant l’aspect d’un visage trop long (face longue).
  • Un menton trop court donnant l’aspect d’un visage trop court (face courte).
  • Un menton dévié ou asymétrique.
  • Une béance labiale (non fermeture des lèvres au repos, nécessitant de forcer et de crisper les muscles du menton et des lèvres).

Elle peut être associée à une chirurgie des mâchoires en cas d’anomalies associées.

9

Avant la génioplastie : RDV et précautions

Un examen clinique minutieux doit être réalisé par votre chirurgien Maxillo-Facial. Il permet d’apprécier la forme et la position de votre menton, ainsi que le rapport des lèvres entre elles. Une analyse globale du visage doit être nécessaire pour s’assurer de l’équilibre et de l’harmonie de ce dernier.

Il faudra s’assurer que la mauvaise position du menton n’est pas consécutive à une anomalie de la position de votre mâchoire inférieure ou mandibule, qui est elle-même située trop en arrière, appelée rétrognathie. Dans ce cas précis, la correction de la position de la mâchoire inférieure sera réalisée dans le même temps opératoire. Lors de cette consultation sera également évaluée l’indication d’une lipo-aspiration sous-mentale associée.

Des photographies seront réalisées afin de constituer votre dossier médical.

Des radiographies sont prescrites, notamment un panoramique dentaire et des téléradiographies de face et de profil. Elles permettent de connaître la forme de votre menton, sa hauteur, la longueur des racines dentaires (incisives et canines) et la position de votre nerf alvéolaire-inférieur cheminant dans votre mâchoire inférieure (sensibilité des lèvres et du menton), afin de le protéger durant votre chirurgie.

Une deuxième consultation est nécessaire avec votre chirurgien pour s’assurer que votre demande est bien comprise et que le projet thérapeutique exposé converge dans le sens de votre souhait.

Une simulation de profil peut être réalisée à titre informatif, pour aider le chirurgien à comprendre votre demande, mais elle n’est pas contractuelle.

Une consultation d’anesthésie est obligatoire avant votre intervention chirurgicale.

9

L'opération du menton

\

Modalités d'hospitalisation

Une hospitalisation de courte durée, de 24 heures, est obligatoire, afin d’assurer votre confort et de suites opératoires satisfaisantes.

\

Anesthésie

Une anesthésie générale est obligatoire pour la procédure de génioplastie.

\

Déroulement de l'opération

L’incision de génioplastie est dissimulée dans la bouche, entre la lèvre inférieure et vos dents. Elle ne laisse donc pas de cicatrice visible à l’extérieur.

L’os du menton est travaillé afin d’obtenir une forme et une position satisfaisantes, harmonieuses avec votre visage. Sa position est stabilisée par une plaque et des vis en titane, très bien tolérées par le corps, non ressenties et non visibles par les patients.

 

Si le patient le souhaite ou que la plaque en titane devient gênante, elle peut être retirée après 6 mois, lorsque la consolidation de l’os du menton sera acquise.

 

Des sutures résorbables sont réalisées.

 

Un pansement de fronde mentonnière est mis en place pour appliquer les tissus mous à la nouvelle position du menton et éviter tout hématome.

 

En cas de lipo-aspiration sous-mentale associée, une moucheture est dissimulée sous le menton permettant de réaliser l’aspiration de la graisse de la région sous-mentale.

9

Après l'intervention de génioplastie

\

Suites opératoires

La sortie d’hospitalisation se fait le lendemain de votre chirurgie. Une consultation de contrôle avec votre chirurgien est nécessaire la semaine suivant votre chirurgie. Une radiographie post-opératoire est nécessaire.

Une éviction sociale et professionnelle est préconisée durant les 15 jours suivant votre chirurgie.

Le pansement de fronde mentonnière est laissé en place au moins 5 jours. Les fils résorbables partent seuls.

Une alimentation froide et molle est nécessaire 3 jours et une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale.

Le tabac est contre-indiqué 1 mois après la chirurgie.

Les sports collectifs et de combats sont contre-indiqués pendant les 3-4 mois suivant votre chirurgie, avant d’obtenir une consolidation osseuse satisfaisante.

\

Résultat de la génioplastie

Les résultats définitifs de votre génioplastie s’apprécient au bout de 2 à 3 mois.

En effet, il est fréquent qu’un léger œdème des lèvres et du menton persiste durant cette période. Par ailleurs, cette période permettra le relâchement de vos muscles des lèvres et du menton, ayant une contraction réflexe et devant s’adapter à leur nouvelle position.

Le résultat est tout de même nettement appréciable dès 3 semaines à 1 mois après votre génioplastie.

\

Complications éventuelles

Comme toute intervention chirurgicale, la génioplastie comporte des risques, mais qui sont très limités. Il est donc primordial, lorsque vous choisissez votre chirurgien, de vous faire opérer par un spécialiste de ce type de chirurgie, ayant une formation adéquate et une bonne maîtrise des techniques chirurgicales de génioplastie.

 

  • Un œdème de la lèvre inférieure et du menton.
  • Une infection du site opératoire nécessitant une antibiothérapie, voire une légère chirurgie pour retirer les plaques et vis en titane.
  • Un saignement du site opératoire, notamment un hématome dans le plancher buccal (sous la langue) pouvant nécessiter une reprise chirurgicale pour drainer cet hématome. Il est impératif de drainer cet hématome du plancher buccal car le risque principal est l’asphyxie, heureusement exceptionnelle.
  • Une perte temporaire de la sensibilité des lèvres et du menton (le toucher), car le nerf labio-mentonnier est positionné à proximité du menton. Il est donc primordial de choisir un chirurgien maîtrisant ce type de techniques pour éviter toutes lésions nerveuses entraînant une perte définitive de la sensibilité des lèvres et du menton.
  • Des lésions des racines dentaires ou nécroses dentaires exceptionnelles.
  • Des retouches chirurgicales pour des résultats esthétiques non satisfaisants sont très rares.

Docteur Charles-Mathieu BANDINI

Le Docteur BANDINI est chirurgien spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, ainsi que de la chirurgie esthétique du visage.