Chirurgie Esthétique du Visage

Bichectomie (Chirurgie des boules de Bichat)

9

Pourquoi opérer les Boules de Bichat (graisse des joues) ?

La Bichectomie est une intervention de chirurgie esthétique consistant à réaliser l’ablation des boules de Bichat, situées au niveau des joues. Elle consiste donc à retirer les boules de Bichat ou corps adipeux de la joue, en passant par l’intérieur de la bouche (retirer la graisse des 2 joues).

C’est l’intervention de référence pour affiner les joues et redéfinir les lignes du visage. Elle a remplacé la liposuccion des joues, peu efficace. Elle permet de creuser les joues, de rendre les pommettes plus saillantes et de faire saillir les angles des mâchoires. Tous ces critères sont définis comme les standards de beauté actuellement. Elle redéfinie votre visage et ce de manière définitive. Elle corrige le rond des joues (convexe) pour passer à une forme en S.

La bichectomie est une intervention chirurgicale de plus en plus courante, fréquemment réalisée chez les mannequins. Elle est principalement réalisée chez les femmes. En effet, la graisse des joues est peu influencée par les variations pondérales et reste de taille presque constante au cours de la vie. C’est pour cela qu’après un amaigrissement important, la rondeur des joues peut persister. Son rôle physiologique est limité et sa résection est partielle, se limitant à sa portion jugale.

Le chirurgien maxillo-facial est le protagoniste idéal pour réaliser ce type de chirurgie. En effet, en plus d’être formé à la technique de Bichectomie et d’avoir une connaissance anatomique parfaite du visage, il réalise très régulièrement des interventions chirurgicales incluant les boules de Bichat pour d’autres pathologies médicales.

bichectomie paris chirurgie esthetique visage paris chirurgien maxillo facial docteur bandini paris 17
9

Avant l’intervention de Bichectomie à Paris : RDV et précautions

Deux consultations avec votre chirurgien maxillo-facial sont nécessaires, avec un intervalle de réflexion de 15 jours.

Elles permettent une analyse esthétique approfondie du visage, permettant de s’assurer que cette chirurgie embellira votre visage et qu’il n’existe pas de contre-indications. Votre chirurgien essayera de bien comprendre votre demande et de s’assurer que vous ayez compris votre intervention chirurgicale de Bichectomie et de son caractère définitif.

Des photographies de votre visage seront réalisées en consultation.

Certaines patientes ne sont pas éligibles à la Bichectomie. En effet, lorsqu’une surcharge pondérale existe, il est nécessaire dans un premier temps de perdre du poids avant de réaliser cette intervention. Par ailleurs, si le visage est déjà mince au niveau des joues, avec des pommettes saillantes, il est déraisonnable de réaliser cette intervention.

 

Une consultation en anesthésie peut être nécessaire avant votre chirurgie.

Un arrêt complet du tabac est impératif avant et après la chirurgie.

Il ne faut surtout pas prendre d’aspirine durant la semaine précédant votre chirurgie, car cela augmente le risque de saignement et d’hématome.

La Bichectomie est une intervention esthétique non prise en charge par la sécurité sociale.

9

L'intervention de bichectomie

\

Modalités d'hospitalisation

La Bichectomie est réalisée de manière préférentielle lors d’une hospitalisation en ambulatoire (1/2 journée).

\

Anesthésie

Différentes modalités d’anesthésies sont possibles. Une anesthésie locale de la bouche ou une anesthésie locale potentialisée par des médicaments sédatifs (administrés par les veines) sont habituellement réalisées. Une anesthésie générale peut également être réalisée pour votre confort ou si vous êtes phobique des piqûres.

    \

    Déroulement de la bichectomie

    Les cicatrices ne sont pas visibles car dissimulées dans la bouche, au niveau de la gencive entre la joue et les dents. 

    La Bichectomie consiste à retirer partiellement la graisse de vos 2 joues.

    Les fils de sutures sont résorbables, c’est-à-dire qu’ils disparaissent tout seuls.

    9

    Après l'intervention de bichectomie

    \

    Suites opératoires

    • Avec l’ordonnance post-opératoire d’antalgiques, d’anti-inflammatoires et d’antibiotiques si nécessaire, votre confort est la règle. C’est une intervention très peu douloureuse, plutôt inconfortable.
    • En règle générale, il faut 3 à 5 jours pour avoir une disparition complète de votre gonflement (œdème) des joues, normal après une chirurgie du visage, si celui-ci est apparu dans la période post-opératoire.
    • Il faut par ailleurs, 2 semaines pour obtenir une cicatrisation complète de la gencive et de vos cicatrices de la bouche.
    • Il faut compter environ 7 jours d’éviction complète du domaine sociale et professionnel, si la présence d’œdème et d’ecchymoses (bleus) vous incommode. Sinon une reprise des activités est possible en 2-3 jours.
    • Il est formellement interdit de fumer 1 mois après l’intervention chirurgicale.
    • Mettre régulièrement des poches de glace, au contact des zones opérées, au moins plusieurs heures par jour, et ce pendant les 2-3 premiers jours pour votre confort et éviter le gonflement.
    • Évitez de vous trouver dans une pièce trop chaude, tant la journée que la nuit.
    • Dormez la tête surélevée par des oreillers.
    • Vous pouvez manger tous les aliments dès le premier jour post-opératoire, à condition que votre alimentation ne demande aucun effort de mastication (alimentation molle, moulinée, mixer, hacher, broyer, liquide…), et ce pendant les 3 premiers jours. Évitez de boire ou de manger des aliments chauds pendant 2 jours. Il faut au contraire privilégier des aliments froids ou tièdes, car le froid soulage la douleur et le chaud favorise les saignements.
    • Après chaque repas, brossez vos dents systématiquement, avec une brosse à dents chirurgicale à poils souples (type INAVA 7-8/100), y compris sur les cicatrices mais avec douceur. Rincez ensuite systématiquement votre bouche avec un grand verre d’eau fraîche, puis avec un bain de bouche antiseptique, afin d’éliminer toutes traces de débris alimentaires.
    \

    Bichectomie : résultat

    Pour observer le résultat complet et définitif de votre Bichectomie, il faudra attendre la résorption complète de l’œdème des joues et que la cicatrisation soit acquise.

    Chez les patients ayant une peau fine et mince, le résultat définitif est visualisable après 6 semaines.

    Chez les patients ayant une peau épaisse et ferme, le résultat définitif est visualisable après 3 mois.

    \

    Complications éventuelles

    Comme toute intervention chirurgicale, la Bichectomie ou ablation des boules de Bichat comporte des risques, mais qui sont très limités. Il est donc primordial, lorsque vous choisissez votre chirurgien, de vous faire opérer par un spécialiste de ce type de chirurgie, ayant une formation adéquate et une bonne maîtrise de ces techniques chirurgicales :

     

    • Œdème et gonflement des joues sont fréquents quelques jours après la chirurgie. 
    • Des ecchymoses (bleus) ou des hématomes des joues et du cou sont souvent présents après ce type de chirurgie, ne nécessitant très souvent aucun traitement.
    • Des saignements par les cicatrices de la bouche sont fréquents dans les jours suivant la chirurgie.
    • Des difficultés à ouvrir la bouche durant quelques jours, secondaires à la contraction des muscles masticatoires, situés à proximité des boules de Bichat.
    • Une infection du site opératoire est très rare dans ce type de chirurgie, souvent résolutive sous antibiotiques.
    • Des paralysies des lèvres secondaires à une lésion d’une des branches du nerf facial (rameau commissural), heureusement exceptionnelles.
    • Des plaies du canal de Sténon (conduit servant à diriger la salive de la parotide à la bouche) sont possibles mais représentent une faute technique du chirurgien, non formée à ce type de chirurgie.
    • Les risques de l’anesthésie générale.

      Docteur Charles-Mathieu BANDINI

      Le Docteur BANDINI est chirurgien spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, ainsi que des interventions esthétiques du visage.