Traumatologie Faciale

Fractures des mâchoires (Mandibule ou Maxillaire)

9

Définition d'une fracture de la mâchoire

Le visage est l’une des parties du corps parmi les plus exposées lors des traumatismes ou accidents de la voie publique. Quotidiennement en France, des plaies ou des fractures des os de la face sont prises en charge chirurgicalement par les chirurgiens maxillo-faciaux. Ces traumatismes peuvent être occasionnés après une rixe, une chute à vélo ou à moto, ou lors de la pratique de sports à risques, tels qu’une chute à ski, un accident d’équitation ou la pratique du rugby.

Après un traumatisme du 1/3 inférieur de la face, des fractures des mâchoires ou des dents peuvent être occasionnées.

La mâchoire supérieure ou maxillaire peut être atteinte, appelée fracture de Lefort. Il en existe 3 types, appelées Lefort I II ou III, suivant la hauteur du trait de fracture, ayant chacune un traitement adapté.

La mâchoire inférieure ou mandibule peut également être fracturée. Différents niveaux de la mandibule peuvent être atteints, tant en portion dentée (symphyse, branche horizontale ou angle), qu’au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire (capitale, sous-condyliennes haute et basse).

Parfois, des fractures sur les 2 mâchoires sont possibles ou alors plusieurs fractures de la mandibule peuvent s’associer.

Il faudra alors impérativement consulter un chirurgien maxillo-facial en consultation en urgence pour connaître la prise en charge adéquate, afin d’éviter de conserver des séquelles. En effet, des répercussions sur l’alimentation, la mastication, l’ouverture de la bouche, l’articulé dentaire (emboitement de vos dents) et des asymétries inesthétiques du visage peuvent en être consécutives.

En cas de réalisation d’un scanner facial, pensez à l’apporter en consultation. Une reconstruction en 3D de votre massif facial sera réalisée grâce à un logiciel. Si celui-ci n’a pas été réalisé, votre chirurgien discutera avec vous de sa nécessité.

fracture machoire chirurgie du visage paris chirurgien maxillo facial paris dr charles mathieu bandini paris 17
9

Pourquoi opérer une fracture de la mâchoire ?

En fonction de la position du trait de fracture, de son déplacement, de sa répercussion fonctionnelle, notamment sur l’articulé dentaire et de son caractère ouvert ou non, différents traitements peuvent être proposés. Ils seront discutés avec votre chirurgien maxillo-facial.

9

L'intervention

L’intervention si nécessaire, sera réalisée sous anesthésie générale, en hospitalisation de 24 heures.

Des incisions camouflées dans la bouche permettront d’aller travailler sur les mâchoires et de remettre les foyers de fractures en bonne position. La fracture de la mâchoire sera stabilisée par des plaques et des vis en titane au contact de l’os, très bien tolérées et absolument non visibles ou palpables. Les sutures seront alors réalisées.

En cas de fracture au niveau de l’articulation de la mâchoire (articulation temporo-mandibulaire), une incision dissimulée dans un des plis du cou, sous l’angle de la mâchoire (dans la barbe chez l’homme) ou une incision de lifting devant l’oreille peuvent être nécessaires.

9

Après l'intervention

Un œdème des joues, des ecchymoses (bleus) ou hématomes, ainsi qu’une difficulté à ouvrir la bouche sont très fréquents après la réduction d’une fracture de la mâchoire.

L’alimentation et la parole sont évidemment possibles dès qu’un réveil satisfaisant est obtenu. L’alimentation doit être liquide, mixée puis molle, sans aucun effort, pendant 6 semaines.

Les points de sutures dans la bouche sont résorbables, c’est-à-dire qu’ils disparaissent seuls.

Un brossage des dents et des bains de bouches sont impératifs après la chirurgie pour maintenir une bonne hygiène et prévenir des infections.

Le tabac et le mouchage sont contre-indiqués 1 mois après la chirurgie.

Les sports collectifs et de combats sont contre-indiqués pendant 3-4 mois, durée nécessaire pour obtenir une consolidation osseuse satisfaisante.

Une rééducation de l’ouverture de la bouche et des mouvements de la mâchoire, par kinésithérapie, est bien souvent réalisée dans les suites des fractures de la mâchoire.

L’ablation des vis et des plaques en titane sera possible en cas de mauvaise tolérance, obligatoirement après obtention d’une consolidation osseuse de vos mâchoires, c’est-à-dire après 6 mois post-opératoire. Elle nécessitera une nouvelle intervention chirurgicale.

Docteur Charles-Mathieu BANDINI

Le Docteur BANDINI est chirurgien spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, ainsi que des interventions esthétiques du visage.