Chirurgie Orthognathique

Corticotomies Alvéolaires

9

Définition des corticotomies alvéolaires

Afin de favoriser ou de rendre possible certains mouvements dentaires lors des traitements par orthodontie (bague ou gouttière), se sont développées ces dernières années des techniques chirurgicales orthodontiques. C’est notamment le cas des corticotomies alvéolaires.

corticotomie alveolaire chirurgie du visage paris chirurgien maxillo facial paris dr charles mathieu bandini paris 17
9

Pourquoi opérer ?

Les corticotomies alvéolaires, plus ou moins associées à des greffes osseuses, permettent de réaliser des mouvements dentaires par tractions orthodontiques de plus grande ampleur et dans un délai plus rapide. Elles permettent donc de faire bouger les dents plus rapidement et sur des distances plus importantes.

9

L'intervention

La technique chirurgicale consiste à réaliser plusieurs incisions osseuses sur les mâchoires supérieures et inférieures, entre les racines dentaires, à l’aide d’instruments non traumatiques de type piezochirurgie (ultrasons). Ceci aura pour conséquence d’affaiblir l’os alvéolaire situé entre les racines dentaires et de créer un remodelage osseux accéléré, permettant de plus grands mouvements dentaires et avec un délai réduit. Une greffe osseuse réalisée sur les mâchoires peut être associée afin d’augmenter la largeur et la densité de l’os alvéolaire (entourant les dents).

\

Modalités

Ce type de chirurgie est réalisable au cabinet sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale en ambulatoire (1/2 journée) pour votre confort. Les cicatrices sont dissimulées dans la bouche, entre la gencive et les dents.

Des traitements antalgiques et anesthésiants locaux permettent un contrôle de la douleur en post-opératoire.

Il est impératif de planifier régulièrement plusieurs consultations avec votre orthodontiste pour le suivi des mouvements dentaires dans la période post-opératoire.

\

Complications

Comme toute intervention chirurgicale, les corticotomies alvéolaires comportent des risques, mais qui sont très limités. Il est donc primordial, lorsque vous choisissez votre chirurgien, de vous faire opérer par un spécialiste de ce type de chirurgie, ayant une formation adéquate et une bonne maîtrise de ces techniques chirurgicales :

  • Un gonflement de la face (œdème) après la chirurgie est fréquent. Il se résorbe rapidement mais peut durer jusqu’à 3 semaines, ce dernier n’est pas douloureux.
  • Des douleurs et des difficultés à ouvrir la bouche par contractures musculaires peuvent apparaître en post-opératoire. Elles seront bien contrôlées par des infiltrations d’anesthésiants locaux en fin d’intervention, associées à des prescriptions d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. Tout cela permettant d’augmenter votre confort et de faire disparaître la douleur dans les jours qui suivent votre chirurgie.
  • Une diminution ou une perte de la sensibilité nerveuse (le toucher) des lèvres, du menton et du palais est fréquente après ce type de chirurgie, mais bien souvent transitoire.
  • Une infection du site opératoire peut être constatée dans les suites opératoires et nécessitera l’instauration d’un traitement antibiotique.
  • Un léger saignement de la bouche est fréquent dans les suites opératoires, mais les hémorragies majeures nécessitant une transfusion sont rares.
  • Des mortifications, voire des pertes dentaires peuvent arriver mais sont exceptionnelles. Des solutions de traitements existent.
  • Des récessions de gencives ou des fenestrations des racines dentaires peuvent apparaître lors du traitement orthodontique, en cas de fragilité du tissu de soutien dentaire.

Docteur Charles-Mathieu BANDINI

Le Docteur BANDINI est chirurgien spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, ainsi que des interventions esthétiques du visage.