Chirurgie Esthétique du Visage
Lipoaspiration du cou
Lipoaspiration du cou : définition
La lipoaspiration cervicale ou liposuccion du cou est une intervention chirurgicale esthétique permettant d’embellir et de mieux définir la zone du cou supérieure, située sous le menton.
En effet, lorsqu’il existe un excès de graisse dans la région située sous le menton, donnant un aspect de double menton, cette intervention trouve toute son utilité. Elle permet, grâce à l’introduction d’une canule sous le menton, à la fois de réaliser une aspiration de la graisse du cou, mais surtout d’entraîner un phénomène de cicatrisation par rétraction inflammatoire, permettant de remettre en tension les tissus situés sous le menton.
La lipo-aspiration du cou a donc pour effet de réaliser un mini-lifting de la région située sous le menton, en enlevant la graisse en excès et en drapant la peau du cou. Elle permet ainsi de mieux redessiner les contours mandibulaires et l’angle cervico-mentonnier (angle entre le menton et le cou).
Elle peut être réalisée seule ou en adjonction à d’autres techniques chirurgicales, telles que la génioplastie, offrant la meilleure combinaison afin d’améliorer le profil et de mieux redéfinir l’angle cervico-mentonnier.
Pourquoi opérer ?
La lipo-aspiration cervicale est indiquée chez les patients :
- Ayant un excès de graisse dans la région située sous le menton, donnant un aspect de double menton, et n’ayant pas d’excès de peau.
- Ayant un relâchement et une laxité de la peau du cou, lorsque les premiers signes du vieillissement cervico-facial apparaissent, en créant un phénomène de rétraction cicatricielle cervicale.
- Lorsqu’une génioplastie est réalisée, afin d’optimiser le profil de votre cou, dans la région sous le menton.
Avant la lipoaspiration du cou : RDV et précautions
Deux consultations avec votre chirurgien maxillo-facial sont nécessaires, avec un intervalle de réflexion de 15 jours.
Elles permettent une analyse esthétique approfondie de votre visage et de votre cou, permettant de s’assurer que cette chirurgie embellira votre visage et qu’il n’existe pas de contre-indications. Votre chirurgien essayera de bien comprendre votre demande et de s’assurer que vous ayez compris votre intervention chirurgicale.
Des photographies de votre visage seront réalisées en consultation.
Chez certains patients, l’anomalie du cou perçue est liée à un mauvais placement de la mâchoire et/ou du menton. Votre chirurgien maxillo-facial est le protagoniste clé pour identifier et traiter ces problèmes associés. Il pourra donc vous proposer une génioplastie d’avancement (chirurgie d’avancée du menton), voire une ostéotomie d’avancée mandibulaire (chirurgie d’avancée de la mâchoire inférieure, mandibule), en adjonction à votre lipo-aspiration cervicale, permettant d’obtenir un réel effet lifting du 1/3 inférieur du visage et du cou, en conservant des résultats naturels et sans cicatrices.
En cas de chute conséquente des tissus du cou, un lifting cervico-facial vous sera proposé en adjonction à votre lipo-aspiration du cou, car cette dernière peut être insuffisante pour corriger la ptose des tissus cervicaux. Ceci permettra un rajeunissement conséquent de votre 1/3 inférieur du visage et de la région cervicale.
Par ailleurs, cette technique chirurgicale est inefficace en cas de goitre thyroïdien cervical.
Enfin, le résultat esthétique est partiellement amélioré chez les patients ayant un os hyoïde bas inséré, avec une langue forte et tonique.
Une consultation en anesthésie peut être nécessaire avant votre chirurgie.
Un arrêt complet du tabac est impératif avant et après la chirurgie.
Il ne faut surtout pas prendre d’aspirine durant la semaine précédant votre chirurgie, car cela augmente le risque de saignement et d’hématome.
La lipoaspiration cervicale est une intervention esthétique non prise en charge par la sécurité sociale.
L'intervention de liposuccion du cou
Modalités d'hospitalisation et Anesthésie
La lipoaspiration cervicale peut être réalisée sous anesthésie locale, au cabinet de Paris 17ième, dans une salle de chirurgie dédiée à cet effet, répondant à tous les critères d’hygiène et de sécurité nécessaire.
Une anesthésie locale potentialisée par des médicaments sédatifs (administrés par les veines) ou une anesthésie générale peuvent également vous être proposées pour votre confort ou si vous êtes phobique des piqûres. Elles seront réalisées au bloc opératoire, à la clinique Hartmann, à Neuilly-sur-Seine. Une hospitalisation en ambulatoire sera nécessaire (1/2 journée).
Si un lifting cervico-facial ou une génioplastie sont à réaliser dans le même temps opératoire, une hospitalisation conventionnelle de 24 à 48 heures peut être nécessaire.
Déroulement de la lipoaspiration du cou
Une incision punctiforme médiane, de 2 à 3 mm, est dissimulée dans le pli situé sous votre menton. D’autres incisions latérales punctiformes, situées sous les angles mandibulaires, peuvent être réalisées à la demande chez certains patients. Ces cicatrices sont très fines et dissimulées. Elles seront non visibles en 2-3 semaines et presque invisibles à 1 an.
Une canule est insérée par cette ouverture punctiforme, afin d’aspirer la graisse en excès.
La cicatrice est fermée avec des fils non résorbables pour ne pas marquer la peau (moins inflammatoires).
Un pansement cervical compressif est réalisé.
Après la lipoaspiration du cou
Suites opératoires
Avec l’ordonnance post-opératoire d’antalgiques, votre confort est la règle. C’est une intervention peu douloureuse, plutôt inconfortable.
En règle générale, il faut 3 à 5 jours pour avoir une disparition complète de votre gonflement ou œdème, normal après une chirurgie du visage, si celui-ci est apparu dans la période post-opératoire.
Une ablation des fils par une infirmière doit être réalisée 8 à 10 jours après votre chirurgie, temps nécessaire pour obtenir une cicatrisation complète.
Il faut compter environ 3-4 jours d’éviction complète du domaine sociale et professionnel, si la présence d’œdème et d’ecchymoses (bleus) vous incommode. Sinon une reprise dès J1-J2 est possible.
Il est formellement interdit de fumer durant 1 mois après l’intervention chirurgicale.
Lipoaspiration du cou : résultat
Pour observer le résultat complet et définitif de votre lipo-aspiration cervicale, il faudra attendre la résorption complète de l’œdème du cou et que la cicatrisation soit acquise.
Chez les patients ayant une peau fine et mince, le résultat définitif est visualisable après 6 semaines.
Chez les patients ayant une peau épaisse et ferme, le résultat définitif est visualisable après 3 mois.
Complications éventuelles
Comme toute intervention chirurgicale, la lipo-aspiration cervicale comporte des risques, mais qui sont très limités. Il est donc primordial, lorsque vous choisissez votre chirurgien, de vous faire opérer par un spécialiste de ce type de chirurgie, ayant une formation adéquate et une bonne maîtrise de ces techniques chirurgicales :
- Œdème et gonflement du cou sont fréquents quelques jours après la chirurgie.
- Des ecchymoses (bleus) ou des hématomes du cou sont bien souvent présents après ce type de chirurgie, ne nécessitant souvent aucun traitement. Un hématome cervical nécessitant une reprise chirurgicale est exceptionnel.
- Une infection du site opératoire est très rare dans ce type de chirurgie, souvent résolutive sous antibiotiques.
- Un résultat esthétique partiel est possible après ce type d’intervention, bien souvent lié aux caractéristiques anatomiques du cou et de la langue.
- Les risques de l’anesthésie générale.
Docteur Charles-Mathieu BANDINI
Le Docteur BANDINI est chirurgien spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, ainsi que des interventions esthétiques du visage.