Articulation Temporo-Mandibulaire (ATM) et Bruxisme

Bruxisme

9

Définition du bruxisme

Le bruxisme est une parafonction, caractérisé par un mouvement involontaire des muscles masticateurs (muscles servant à mâcher).

Il peut être soit centré, correspondant alors à un serrement involontaire des dents et des mâchoires, soit latéral, correspondant alors au phénomène bien connu de grincement des dents. C’est donc une mauvaise utilisation, inconsciente, du système musculaire de la mastication. Il fait partie intégrante des dysfonctions temporo-mandibulaires à composante musculaire.

Il est très fréquent dans la population générale et est probablement sous-estimé. Ses causes sont variées, mais on sait qu’il est accentué lors des périodes de stress, d’anxiété, de surmenage socio-professionnel ou d’épisodes de vie délicats. Des causes neurologiques peuvent également le provoquer.

Il est principalement nocturne, d’ailleurs bien souvent, la personne n’a pas conscience de son trouble et c’est son conjoint qui le signale, entendant les grincements dentaires durant la nuit. Il peut d’ailleurs occasionner des troubles du sommeil. Le bruxisme peut également être diurne (le jour), notamment lors des crispations des mâchoires.

Les symptômes inhérents au bruxisme sont :

  • Des douleurs aux muscles des mâchoires (muscles Masseters, Temporaux et Ptérygoïdiens), à type de crampes ou de tensions.
  • Des douleurs dans l’articulation temporo-mandibulaire (en avant de l’oreille).
  • Des douleurs irradiées aux mâchoires, aux joues et aux tempes.
  • Des céphalées ou maux de têtes.
  • Des douleurs cervicales.
  • Des usures précoces des facettes dentaires secondaires aux grincements répétés (abrasions dentaires).

Différents traitements existent et seront exposés afin de soulager vos symptômes. Fort heureusement, le bruxisme est bien souvent lié à une période de vie et n’est pas forcément définitif.

bruxisme traitement chirurgie du visage paris chirurgien maxillo facial paris dr charles mathieu bandini paris 17
9

Quelles sont les possibilités de traitement pour le bruxisme ?

Malgré de nombreuses innovations thérapeutiques, à l’heure actuelle, aucun traitement médicamenteux ou aucune intervention chirurgicale ne permettent d’arrêter le bruxisme, c’est-à-dire, de faire stopper le mouvement de serrer les mâchoires ou de grincer des dents.

En revanche, plusieurs objectifs sont à envisager et atteignables :

        • Soulager vos symptômes et vos douleurs liés au bruxisme.
        • Améliorer votre confort quotidien et votre sommeil.
        • Prévenir l’usure précoce de vos dents, au risque d’entraîner leurs déchaussements.
        • Prévenir l’usure de l’articulation temporo-mandibulaire, afin qu’il n’apparaisse pas d’arthrose ou une dysfonction articulaire en créant des lésions du disque (ménisque). 

Les différentes options thérapeutiques s’offrant à nous pour traiter le bruxisme sont :

        • La prescription de myorelaxants et d’anti-inflammatoires, en cas de crises douloureuses.
        • La confection d’orthèses ou de gouttières de désocclusion à porter la nuit (en résine), afin de détendre vos muscles (mis en position neutre) et de prévenir l’usure de vos dents en évitant leurs frottements.
        • L’injection de toxine botulique dans les muscles masticateurs (Masseter, Temporal et Ptérygoïdiens), afin de détendre et de mettre au repos vos muscles.
        • La kinésithérapie, réalisée par un spécialiste formé en maxillo-facial, mais bien souvent rendue difficile par les douleurs et les crampes musculaires. C’est pourquoi l’utilisation de toxine botulique prend son sens, en permettant de lever les verrous musculaires, afin de pouvoir poursuivre votre rééducation.
9

En quoi consiste l’injection de toxine botulique dans les muscles masticateurs ?

L’injection de toxine botulique, plus communément connue sous le nom de Botox, est une technique bien connue, répandue et maitrisée de médecine esthétique faciale.

Elle consiste à injecter de la toxine botulique de type A, dénaturée, dans les muscles responsables de la mastication, c’est-à-dire dans les muscles faisant bouger la mâchoire, ceux sollicités lors du bruxisme (muscles Masseter, Temporal et Ptérygoïdiens).

Ainsi, elle permet de mettre au repos les muscles de la mastication, permettant de soulager vos crampes, tensions et douleurs, tout en obtenant un résultat naturel et non visible.

Il n’y aura aucune répercussion sur les muscles de la mimique facial, ceux responsables des expressions faciales. Votre visage conservera sa motricité normale et ne sera absolument pas figé.

 La parole, la déglutition et l’alimentation restent bien sur possibles après l’injection de toxine botulique.

Il existe des contre-indications à l’injection de toxine botulique :

  • Myasthénie et syndrome de Lambert Eaton.

  • Certaines maladies neurologiques (comme la sclérose latérale amyotrophique).

  • Certaines maladies auto-immunes ou inflammatoires.

  • Troubles de la coagulation ou médicaments fluidifiants le sang favorisant les saignements.

  • Antécédents d’allergies à l’albumine.

  • Prise d’antibiotiques de la famille des aminosides.

 

L’injection de toxine botulique est déconseillée en cas de grossesse ou d’allaitement.

L’action de la toxine botulique est temporaire. Elle a une durée d’action de 4 à 6 mois en moyenne. Ses effets sont donc réversibles, même si elle permet d’avoir une période de réel repos musculaire permettant de casser le cercle vicieux de vos para-fonctions.

Il ne faut surtout pas prendre d’aspirine durant la semaine précédant votre injection, car cela augmente le risque de saignement et d’hématome.

9

L'injection

L’injection de toxine botulique est réalisée au cabinet à Paris 17ième, dans une salle d’intervention chirurgicale dédiée à cet effet, répondant aux critères d’hygiène et de sécurité recommandés.

Il vous est conseillé d’avoir mangé avant la réalisation de la procédure. La procédure est peu douloureuse car réalisée avec des aiguilles très fines. L’application en couche épaisse de crème anesthésiante de type EMLA peut être réalisée 1 heure avant le geste, si vous le souhaitez, au niveau des zones d’injections. La procédure est rapide et les risques peu fréquents.

Les muscles de la mastication étant de taille conséquente, il faut bien souvent des doses importantes de toxines botuliques.

9

Après l'injection

\

Recommandations

Vous pouvez poursuivre votre vie sociale ou professionnelle dans les heures qui suivent votre injection.

Le maquillage sur les zones injectées est autorisé après votre séance.

L’utilisation de vos muscles de la mastication ne pose aucun problème après l’injection de toxine botulique. Vous pouvez manger et parler normalement après l’injection.

Il vous est par contre demandé de ne pas masser les zones injectées dans les 2 jours qui suivent votre injection, afin de ne pas faire diffuser le produit.

La réalisation de sport est également déconseillée pendant 24h.

\

Résultat

Les résultats de l’injection de toxine botulique apparaissent quelques jours après l’injection (à partir du 3ième jour), pour atteindre un effet total au bout de 15 jours.

Le relâchement de vos muscles va durer pendant 4 à 6 mois. Les résultats étant réversibles, un renouvellement de votre traitement dans les 6 mois à 1 an devra être conseillé pour obtenir une stabilité de vos résultats.

Après plusieurs séances d’injections de toxine botulique, les résultats demeurent plus longtemps et permettent bien souvent d’espacer les séances.

\

Complications éventuelles

Les complications sont rares avec ce type de traitement :

 

          • Allergie exceptionnelle à la toxine botulique ou aux excipients.
          • Rougeurs, hématomes ou ecchymoses au niveau des points d’injections.
          • Résistances à l’injection de toxine botulique après de nombreuses séances d’injections.
          • Moins de force dans la mastication des aliments durs. Mais, bien souvent, ils ont été exclus naturellement par le patient à cause des douleurs. Il sera donc nécessaire de réaliser un effort pour croquer les aliments durs durant quelques semaines, mais ce phénomène est bien sûr transitoire.
          • Échec du traitement ne permettant pas de soulager vos douleurs.

Docteur Charles-Mathieu BANDINI

Le Docteur BANDINI est chirurgien spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, ainsi que des interventions esthétiques du visage.