Chirurgien Maxillo-Facial
Chirurgie Orthognathique à Paris
Ostéotomie maxillaire ou Lefort I
L’ostéotomie maxillaire, aussi connue sous le nom d’ostéotomie de Lefort 1, consiste à pratiquer une chirurgie de la mâchoire supérieure (ou maxillaire). Elle permet de corriger la mauvaise position de cette dernière, afin d’obtenir une amélioration esthétique des mâchoires et de bons rapports dentaires. Ce décalage est connu sous le nom de dysharmonie maxillo-mandibulaire.
Disjonction inter-maxillaire et distraction maxillaire
La disjonction inter-maxillaire et la distraction maxillaire sont deux techniques chirurgicales réalisées sur la mâchoire supérieure, le maxillaire. Elles permettent d’augmenter le sens transversal maxillaire, c’est-à-dire d’élargir la largeur de la mâchoire supérieure (le palais), en cas d’insuffisance. Elles peuvent être isolées ou associées à d’autres types d’ostéotomies, c’est-à-dire en association avec d’autres chirurgies réalisées sur la mâchoire supérieure ou inférieure.
Ostéotomie mandibulaire
L’ostéotomie mandibulaire consiste à pratiquer une chirurgie de la mâchoire du bas (mandibule). Elle permet de corriger un décalage des dents et des mâchoires, afin d’obtenir un visage équilibré et esthétique, ainsi qu’un bon alignement dentaire. Ce décalage est appelé dysharmonie maxillo-mandibulaire.
Génioplastie (chirurgie du menton)
La génioplastie est la chirurgie du menton. Elle peut être d’ordre esthétique ou fonctionnelle. En effet, la génioplastie permet de corriger la position du menton et de son aspect, afin d’obtenir un équilibre esthétique et un profil satisfaisant du 1/3 inférieur de votre visage. Elle permet donc de replacer le menton en harmonie avec le reste du visage (front, nez et lèvres).
Corticomies alvéolaires
Afin de favoriser ou de rendre possible certains mouvements dentaires lors des traitements par orthodontie (bague ou gouttière), se sont développées ces dernières années des techniques chirurgicales orthodontiques. C’est notamment le cas des corticotomies alvéolaires.
Plaques et vis d’ancrages orthodontiques
Afin de favoriser ou de rendre possible certains mouvements dentaires lors des traitements par orthodontie (bague), se sont développées ces dernières années des techniques chirurgicales orthodontiques. C’est notamment le cas des plaques et des vis d’ancrages.
Docteur Charles-Mathieu BANDINI
Le Docteur BANDINI est chirurgien spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, ainsi que de la chirurgie esthétique du visage.