Traumatologie Faciale
Fracture de la pommette ou Fracture du zygoma (os zygomatique)
Définition d'une fracture de la pommette
Le visage est l’une des parties du corps parmi les plus exposées lors des traumatismes ou accidents de la voie publique. Quotidiennement en France, des plaies ou des fractures des os de la face sont prises en charge chirurgicalement par les chirurgiens maxillo-faciaux. Ces traumatismes peuvent être occasionnés après une rixe, une chute à vélo ou à moto, ou lors de la pratique de sports à risques, tels qu’une chute à ski, un accident d’équitation ou la pratique du rugby.
La pommette est un vrai pare-chocs de la face, permettant de protéger l’œil. Elle est souvent atteinte en traumatologie faciale. L’os de la pommette appelé os zygomatique (ou zygoma) peut être fracturé. Le plancher de l’orbite (os situé sous l’œil) est constitué en partie par l’os zygomatique (sur sa partie externe). Une facture du plancher de l’orbite peut donc être associée.
Il faudra alors impérativement consulter un chirurgien maxillo-facial, en urgence, pour connaître la prise en charge adéquate, afin d’éviter de conserver des séquelles. En effet, des répercussions sur la vision ou sur le mouvement des yeux peuvent être possibles, ce qui nécessiterait une opération en urgence.
En cas de réalisation d’un scanner de la face, pensez à l’apporter en consultation. Une reconstruction en 3D de votre massif facial sera réalisée grâce à un logiciel, permettant de visualiser correctement votre fracture. Si celui-ci n’a pas été réalisé, votre chirurgien discutera avec vous de sa nécessité.
Pourquoi opérer une fracture de la pommette ?
En cas de fracture du zygoma déplacé, une intervention chirurgicale devra être réalisée, afin d’éviter toutes séquelles :
- Enfoncement de la pommette du côté atteint, entraînant une asymétrie du visage (coup de hache externe).
- Enophtalmie: l’œil du côté atteint parait reculé et les paupières plus fermées.
- Dystopie orbitaire: mauvaise position de l’œil par rapport à sa position initiale.
- Diplopie binoculaire : vision double dans certains champs visuels.
L'intervention
Modalités d'hospitalisation
L’intervention sera réalisée sous anesthésie générale, lors d’une hospitalisation en ambulatoire (1/2 journée) en cas de réduction de la fracture du zygoma ou en hospitalisation 24 heures en cas d’ostéosynthèse de la fracture du zygoma.
Déroulement
Une incision camouflée dans la bouche permettra d’aller travailler sur la pommette et de la remettre en bonne position.
Si la pommette est bien projetée et stable après avoir été remise en place, l’intervention s’achève alors, après avoir suturé la cicatrice de la bouche. C’est ce qu’on appelle une réduction de l’os zygomatique.
En cas, d’instabilité de l’os de la pommette (l’os bouge encore), des incisions camouflées dans les paupières seront réalisées de surcroît dans le même temps chirurgical. L’os de la pommette sera alors stabilisé par des plaques et des vis en titane au contact de l’os, très bien tolérées et absolument non visibles ou palpables. Les sutures seront alors réalisées. C’est ce qu’on appelle l’ostéosynthèse de l’os zygomatique.
Après l'intervention
Un œdème des paupières et de la joue, ainsi que des ecchymoses (bleus) ou hématomes sont très fréquents après la réduction d’une fracture du zygoma.
Le résultat sera visible au bout d’un mois à six semaines, après résorption de l’œdème.
Le tabac et le mouchage sont contre-indiqués 1 mois après la chirurgie.
Les sports collectifs et de combats sont contre-indiqués pendant 3-4 mois, durée nécessaire pour obtenir une consolidation osseuse satisfaisante.
L’ablation des vis et des plaques en titane sera possible en cas de mauvaise tolérance, obligatoirement après obtention d’une consolidation osseuse de vos mâchoires, c’est-à-dire après 6 mois post-opératoire. Elle nécessitera une nouvelle intervention chirurgicale.
Docteur Charles-Mathieu BANDINI
Le Docteur BANDINI est chirurgien spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, ainsi que des interventions esthétiques du visage.