Traumatologie Faciale
Plaies de la Face et du Cuir Chevelu
Définition
Le visage est l’une des parties du corps parmi les plus exposées lors des traumatismes ou accidents de la voie publique. Quotidiennement en France, des plaies ou des fractures des os de la face sont prises en charge chirurgicalement par les chirurgiens maxillo-faciaux. Ces traumatismes peuvent être occasionnés après une rixe, une chute à vélo ou à moto, ou lors de la pratique de sports à risques, tels qu’une chute à ski, un accident d’équitation ou la pratique du rugby.
Toute plaie doit être évaluée par un médecin compétent, afin d’éliminer toute complication chirurgicale urgente. En cas de plaie d’un organe noble, telle qu’une plaie de lèvre, des joues, des paupières ou du nez, la compétence d’un chirurgien maxillo-facial est primordiale afin de rétablir la fonction de l’organe et de restaurer l’esthétique initial.
L'intervention : déroulement
Une antiseptie soigneuse, une désinfection et une exploration de la plaie devront être réalisées, afin de s’assurer qu’aucun organe vasculaire ou nerveux n’a été lésé. Il faudra le réparer le cas échéant. Une suture des différents plans atteints devra être réalisée avec des fils adaptés pour ne pas marquer la peau.
Un rappel anti-tétanique est nécessaire si l’immunité est ancienne. Une antibiothérapie adaptée devra être prescrite. Des antalgiques pour la douleur seront également prescrits.
Après l'intervention
Suites opératoires
Des règles et des mesures sont impératives après suture de votre plaie, afin que votre cicatrice soit la plus discrète possible :
- Réalisation de soins infirmiers quotidiens de votre cicatrice, en prenant soin de bien enlever les croûtes.
- Hydratation de votre cicatrice par de la vaseline les 10 premiers jours, puis par des crèmes réparatrices plusieurs mois.
- Ablation des fils par une infirmière, à une date précise, afin que ces derniers ne marquent pas votre peau.
- Prenez votre douche quotidiennement, y compris sur votre cicatrice, avec votre savon et shampoing habituels.
- Contre-indication des bains, de la piscine et de la mer durant 1 mois.
- Contre-indication et arrêt du tabac durant 1 mois.
- Protection solaire impérative par des crèmes ou par des vêtements durant 1 an.
- Massages quotidiens de la cicatrice par un kinésithérapeute et réalisation d’auto-exercices, à partir de 3 semaines.
Résultat
Votre cicatrice va vivre durant les années qui suivent la réalisation de votre geste. Les résultats seront visibles au moins 1 an après la suture de votre plaie. Pendant cette période, la cicatrice va changer de forme, d’aspect et de couleur, ceci résultant du processus normal de cicatrisation.
Docteur Charles-Mathieu BANDINI
Le Docteur BANDINI est chirurgien spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, ainsi que des interventions esthétiques du visage.