Chirurgie Esthétique du Visage

Otoplastie (Chirurgie des oreilles décollées)

9

Otoplastie : définition

L’otoplastie correspond à la chirurgie esthétique des oreilles. Elle permet de modifier la forme des oreilles chirurgicalement et ce de manière définitive. Elle permet entre autres de corriger les oreilles décollées et d’améliorer le rendu esthétique de la projection des oreilles.

L’otoplastie est réalisable chez les enfants dès l’âge de 7 ans, notamment lorsqu’ils sont en souffrance psychologique, victimes des moqueries de leurs camarades d’école. Elle est particulièrement indiquée lorsque l’enfant en exprime le désir. Elle est par ailleurs réalisable à tout âge, même chez l’adulte, chez les femmes et les hommes.

Il existe une alternative chirurgicale par implant Earfold pour les adultes dans certains cas d’oreilles décollées (informations sur la page d’implant Earfold).

otoplastie paris chirurgie oreilles decollees chirurgie esthetique visage paris chirurgien maxillo facial docteur charles mathieu bandini paris 17
9

Pourquoi opérer ?

L’otoplastie permet de corriger les oreilles décollées, et ceux quel que soit l’âge, dès lors qu’une souffrance psychologique est présente ou lorsqu’une amélioration esthétique est souhaitée.

 

Plusieurs types de déformations peuvent expliquer le décollement des oreilles :

  • Un défaut de plicature de l’anthelix: absence de pli sur le Y cartilagineux de l’oreille, donnant un aspect d’oreille rectiligne et non courbée.
  • Une hypertrophie et un défaut d’enfouissement de la conque: le cartilage de la conque est trop long et peu enfoui, augmentant la projection de l’oreille.
  • Une valgisation du lobe de l’oreille: le lobe de l’oreille est trop décollé.
9

Avant l'otoplastie : RDV et précautions

Deux consultations, espacées de 15 jours, seront nécessaires avec votre chirurgien afin de bien s’assurer d’avoir cerné votre demande, après un examen clinique complet de vos deux oreilles, en ayant pris soin de noter les déformations décollant vos oreilles. Une solution adaptée au cas par cas vous sera proposée.

Des photographies pré-opératoires seront réalisées.

Une consultation avec un anesthésiste est obligatoire en pré-opératoire.

Un arrêt complet du tabac est impératif, et ce 1 mois avant et après votre chirurgie des oreilles.

Ne surtout pas prendre d’aspirine durant les 7 jours précédant votre chirurgie car elle augmente le risque de saignement, donc d’hématome de vos oreilles.

Lavez-vous les cheveux à la bétadine, la veille et le jour de votre chirurgie, puis les coiffer de manière à dégager les oreilles.

Prendre soin de bien laver vos oreilles dans le conduit auditif externe et derrière les oreilles avec un coton-tige.

Retirez vos piercing et boucles d’oreilles impérativement.

Une prise en charge par la sécurité sociale est possible en cas de souffrance psychologique, après accord du médecin conseil de la sécurité social.

9

L'intervention d'otoplastie

\

Modalités d'hospitalisation

Une hospitalisation en ambulatoire est nécessaire car l’otoplastie est réalisée au bloc opératoire. Votre intervention sera réalisée à la clinique Hartmann, à Neuilly-sur-Seine, établissement habitué à ce type de chirurgie et disposant du matériel nécessaire.

\

Anesthésie

L’otoplastie peut être réalisée sous anesthésie locale potentialisée par un sédatif administré par les veines ou sous anesthésie générale, suivant votre âge, vos antécédents et le type de geste opératoire réalisé.

\

Déroulement de l'otoplastie

L’incision est camouflée derrière les oreilles, dans un pli naturel, le sillon rétro-auriculaire, donnant des cicatrices non visibles à distance. Parfois, une micro-incision peut être réalisée en antérieur, mais dissimulée dans les plis.

Après dissection, le cartilage est travaillé et placé en bonne position, à l’aide de fils de sutures non résorbables.

La cicatrice derrière l’oreille est fermée avec des points de sutures résorbables (environ 10 jours).

Un pansement gras est placé autour de l’oreille, puis un pansement de tête est réalisé pendant 48 heures, afin de conserver les oreilles en bonne position.

9

Après l'intervention d'otoplastie

\

Suites opératoires

Avec l’ordonnance post-opératoire d’antalgiques et d’antibiotiques si nécessaire, votre confort est la règle. C’est une intervention peu douloureuse, plutôt inconfortable. Si une douleur intense arrive dans les jours qui suivent votre chirurgie, appelez votre chirurgien.

Un œdème ou un gonflement des oreilles, ainsi que des ecchymoses (bleus) des oreilles sont fréquents après ce type de chirurgie, s’estompant assez rapidement dans les semaines qui suivent votre chirurgie. Ils donnent aux oreilles un aspect gonflé, en volume, masquant les reliefs. Ne vous inquiétez pas cela est habituel et va revenir à la normale, n’étant pas préjudiciable sur le résultat définitif.

 

Des règles et des mesures sont impératives après votre chirurgie, afin que votre cicatrice soit la plus discrète possible et que le résultat soit définitif :

  • Changement du premier pansement de tête par votre chirurgien, en le remplaçant par des compresses maintenues par des bandes quelques jours.
  • Portez le bandeau d’oreilles en permanence durant 15 jours puis toutes les nuits durant 1 mois 1/2.
  • Dormez la tête surélevée par un oreiller et droite, afin de ne pas appuyer sur vos oreilles.
  • Réalisation de soins infirmiers quotidiens de votre cicatrice, en prenant soin de bien enlever les croûtes, après avoir pris votre douche (avec votre savon et shampoing habituels), y compris sur vos cicatrices, dès que votre chirurgien l’autorise.
  • Ne pas manipuler vos oreilles et surtout ne pas les plier dans le mois suivant la chirurgie.
  • Contre-indication des bains, de la piscine et de la mer durant 1 mois,
  • Contre-indication et arrêt du tabac durant 1 mois,
  • Contre-indication des piercings et des boucles d’oreilles durant 1 mois,
  • Contre-indication du port de casque de moto durant 1 mois,
  • Contre-indication de sports de combats ou collectifs pendant 2 mois,
  • Évitez les grands froids et le sèche-cheveux quelques semaines, car des troubles de sensibilité des oreilles peuvent exister.
\

Otoplastie : résultat

Le résultat final sur vos oreilles sera appréciable au bout de 2 mois, après résorption complète de l’œdème.

Les cicatrices, même si elles ne sont pas visibles car placées derrière les oreilles, sont présentes durant 1 an.

Dans la grande majorité des cas, les résultats sont définitifs, mais une récidive partielle est possible chez certains patients nécessitant une reprise chirurgicale.

\

Complications éventuelles

Comme toute intervention chirurgicale, la chirurgie des oreilles décollées comporte des risques, mais qui sont très limités. Il est donc primordial, lorsque vous choisissez votre chirurgien, de vous faire opérer par un spécialiste de ce type de chirurgie, ayant une formation adéquate et une bonne maîtrise des techniques chirurgicales pour traitements des oreilles décollées :

  • Œdème (gonflement) et ecchymoses (bleus) des oreilles sont fréquents après ce type de chirurgie.
  • Un hématome du pavillon auriculaire peut apparaître, pouvant nécessiter une reprise chirurgicale pour arrêter le saignement et drainer l’hématome.
  • Une infection du site opératoire traitée par antibiotiques.
  • Une chondrite (infection du cartilage) pouvant être grave et laisser des séquelles esthétiques. 
  • Des nécroses cutanées exceptionnelles, nécessitant des soins locaux et laissant une cicatrice sur cette zone à distance.
  • Des cicatrices rétro-auriculaires inesthétiques, voire hypertrophiques ou chéloïdes dont l’apparition est imprévisible, nécessitant des retouches.
  • Les risques de l’anesthésie générale.
  • Des imperfections de résultats ou des asymétries entre les 2 oreilles, secondaires à des phénomènes cicatriciels ou des réactions tissulaires imprévisibles, pouvant même apparaître secondairement, telles que des irrégularités ou des cartilages saillants. Des retouches chirurgicales sont de l’ordre du possible.
  • Des récidives secondaires du décollement nécessitant une reprise chirurgicale.

    Docteur Charles-Mathieu BANDINI

    Le Docteur BANDINI est chirurgien spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, ainsi que des interventions esthétiques du visage.