Médecine Esthétique du Visage

Injections d’Acide Hyaluronique

9

Injection d'acide hyaluronique : définition

Lorsque les premiers signes de vieillissement du visage apparaissent, avant d’envisager le recours à des interventions chirurgicales esthétiques, les techniques d’injections de produits de comblement prennent toutes leurs places. Elles font partie intégrante de la sphère de la médecine esthétique.

L’injection d’acide hyaluronique permet d’améliorer l’esthétique du visage, en redonnant un coup d’éclat à votre visage, afin d’atténuer les premiers signes de vieillesse. Elle permet d’obtenir un effet lifting sur le visage, sans chirurgie, en lissant et pulpant votre peau.

L’acide hyaluronique est un composant naturellement présent dans le derme de la peau, en très grande quantité chez les sujets jeunes. Sa concentration diminue avec l’âge et le vieillissement cutané. C’est pourquoi, l’acide hyaluronique est un traitement idéal dans la lutte contre le vieillissement facial.

C’est un polysaccharide, ayant des propriétés hydrophile (retient l’eau) et visco-élastique. Il est utilisé depuis plusieurs décennies en pratique quotidienne en médecine esthétique, et ceux à travers le monde. Étant naturellement présent dans le corps humain, son injection est parfaitement bien tolérée et dotée d’une grande sécurité.

L’acide hyaluronique est de nature résorbable, c’est-à-dire que sa durée de vie est limitée après son injection, de l’ordre de 6 mois à 18 mois, variant en fonction du site d’injection et du type d’acide hyaluronique utilisé. Il est biodégradable. Le résultat d’embellissement du visage est donc transitoire, mais la réalisation de nouvelles injections, l’année suivante, permettront de palier à cela.

Le résultat reste naturel. En aucun cas, il va figer votre visage. Ce type d’injection permet de réaliser un comblement local, garantissant une bonne hydratation de la peau, afin de la repulper et de procurer un véritable soutien aux tissus cutanéo-graisseux. En aucun cas l’acide hyaluronique ne fige les muscles de la mimique du visage. Les mouvements et expressions de votre visage seront conservés.

D’autres traitements de médecine esthétique pourront être réalisés lors de votre séance, par exemple des injections de toxines botuliques dans le traitement des rides du 1/3 supérieur du visage (front, ride du lion, rides de la patte d’oie).

Parfois, les techniques de comblement par acide hyaluronique peuvent être associées à un geste de chirurgie esthétique de rajeunissement facial, telles qu’une blépharoplastie ou une lipoaspiration du cou.

injection acide hyaluronique paris chirurgie esthetique visage paris chirurgien maxillo facial docteur charles mathieu bandini paris 17
9

Objectifs de l'injection d'acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique partage plusieurs objectifs. Il lutte contre le vieillissement et améliore l’esthétique de certaines régions spécifiques du visage :

 

  • Hydratation et amélioration de la trophicité cutanée: l’acide hyaluronique par son caractère hydrophile peut être utilisé pour améliorer le rendu esthétique de la peau, lui donnant un aspect repulpé.
  • Correction ou atténuation des sillons naturels plus marqués par le vieillissement : sillons naso-géniens (du nez à la commissure des lèvres), pli d’amertume (du coin de la bouche) ou sillon labio-mentonnier.
  • Correction ou atténuation des rides et ridules cutanées: front, ride du lion (entre les sourcils), patte d’oie, joues, ridules des lèvres.
  • Augmentation de volume pour comblement esthétique: augmenter la taille des pommettes, des joues, des angles mandibulaires, afin de réaliser une remise en tension des tissus (effet lifting).
  • Amélioration des lèvres: augmentation du volume des lèvres pincées ou des lèvres fines, repulper les lèvres et redessiner le contour des lèvres (ourlet).
  • Traitements des cernes.
  • Correction des asymétries ou des irrégularités du visage: par exemple dans les irrégularités nasales après rhinoplastie ou pour camoufler un implant Earfold après otoplastie des oreilles décollées.
  • Amélioration des cicatrices inesthétiques.
9

Avant l'injection d'acide hyaluronique : RDV et précautions

Une analyse esthétique globale de votre visage devra être réalisée par votre chirurgien. Elle permettra de vous proposer une solution adaptée, au cas par cas. Votre demande devra être comprise, afin de vous apporter satisfaction. Un plan de traitement vous sera proposé par votre chirurgien en fonction des zones de votre visage à traiter, réalisant une vraie cartographie.

Le nombre de seringues nécessaires en fonction des zones à traiter devra être déterminé, ce dernier pouvant être très variable.

 Des photographies seront réalisées lors de votre consultation. Pensez à ramener vos anciennes photographies lorsque vous étiez plus jeune.

Tous gestes de médecine esthétique ou de chirurgie esthétique préalablement réalisés doivent être signalés, pouvant modifier le résultat.

 

Il existe des contre-indications à l’injection d’acide hyaluronique :

  • Mineure (<18 ans).
  • Femmes enceintes quel que soit le terme ou Allaitement maternel.
  • Allergie à la lidocaïne.
  • Allergie à l’un des constituants ou à l’acide hyaluronique lors d’une précédente injection.
  • Cicatrisation à tendance hypertrophique ou chéloïde.
  • Porphyrie.
  • Épilepsie non contrôlée par un traitement médical.
  • Maladie auto-immune ou inflammatoire active.
  • Traitements immunodépresseurs.
  • Récurrence herpétique labial en poussée.
  • Infection cutanée en cours dans la zone à injecter.

 

Si des résultats définitifs sont souhaités, avec un rendu naturel, une lipostructure du visage devra être envisagée. Elle consiste en un transfert de graisse de votre corps vers la région faciale montrant les signes du vieillissement.

En cas de signes trop marqués de vieillissement du visage (bajoues tombantes ou angle cervico-mentonnier effacé), la technique la plus adéquate pour retrouver l’éclat de jeunesse est le lifting cervico-facial.

L’action de l’acide hyaluronique est temporaire. Elle a une durée d’action de 6 à 18 mois en moyenne. Ses effets sont donc réversibles.

Il ne faut surtout pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoires durant la semaine précédant votre injection, car cela augmente le risque de saignement et d’hématome.

L’injection d’acide hyaluronique est une intervention esthétique non prise en charge par la sécurité sociale.

9

L'injection d'acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique est réalisée au cabinet à Paris 17ième, dans une salle d’intervention chirurgicale dédiée à cet effet, répondant aux critères d’hygiène et de sécurité recommandés.

L’acide hyaluronique est injecté directement dans la peau ou plus en profondeur. Des produits sûr, répondants aux critères de sécurités (marquages CE) et venant de marques reconnues sont utilisés.

Il vous est conseillé d’avoir mangé avant la réalisation de la procédure.

La procédure est rapide et les risques peu fréquents.

La procédure est peu douloureuse car réalisée avec des aiguilles et des micro-canules très fines. Bien souvent, un anesthésiant de type lidocaïne est mélangé à l’acide hyaluronique, directement dans la seringue. L’application en couche épaisse de crème anesthésiante de type EMLA peut être réalisée 1 heure avant le geste, si vous le souhaitez, au niveau des zones d’injections.

9

Après l'injection d'acide hyaluronique

\

Recommandations

Dans les heures qui suivent votre injection, vous pouvez reprendre vos activités sociales et professionnelles nécessaires, mais il vous est conseillé de rester au calme et d’éviter de trop mobiliser votre visage (mimiques de la face).

Éviter de masser les zones injectées dans la semaine qui suit votre injection, pour éviter de faire diffuser le produit dans les autres zones du visage.

Il est fortement déconseillé de réaliser toute activité sportive ou effort dans les 24 heures suivant votre geste.

Toute exposition à de fortes chaleurs (exposition solaire, UV, hammam ou sauna) est déconseillée dans les 15 jours suivant votre injection.

Éviter toutes prises d’aspirine ou anti-inflammatoires, ainsi que le tabac dans la semaine qui suit votre injection.

Un maquillage du visage sera possible. Une douche avec votre savon habituel également.

\

Injection d'acide hyaluronique : résultat

Les résultats définitifs seront visibles au bout de quelques jours, lorsque l’œdème aura disparu.

L’acide hyaluronique étant biodégradable, sa durée de vie est temporaire, de l’ordre de 6 à 18 mois.

\

Complications éventuelles

Comme tout geste, l’injection d’acide hyaluronique comporte des risques, mais qui sont très limités. Il est donc primordial, lorsque vous choisissez votre chirurgien, de vous faire prendre en charge par un spécialiste, ayant une formation adéquate, une connaissance anatomique du visage et une bonne maîtrise des techniques d’injection de médecine esthétique :

 

  • Réactions inflammatoires sur les points d’injections: œdème (gonflement) et érythèmes (rougeurs) sont possibles après ce type d’injections. Elles sont habituelles et peuvent apparaître dans les heures qui suivent votre geste, au niveau des sites d’injections. Elles vont disparaître en 2-3 jours, sauf pour les lèvres où l’œdème peut durer jusqu’à 1 semaine.
  • Parfois une fausse impression d’hyper-correction peut exister les premiers jours (plus en volume), voire des asymétries du visages. Elles sont secondaires à l’œdème et vont disparaître rapidement, ne vous inquiétez pas.
  • Des ecchymoses (bleus) ou hématomes apparaître dans les heures suivant votre geste.
  • Des démangeaisons, des douleurs à la pression, des colorations de la peau (pâleur ou rougeur) ou des pertes de sensibilités locales, peuvent survenir après l’injection, mais transitoires.
  • Des indurations de la peau injectée peuvent persister plusieurs mois sur les zones injectées.
  • Une poussée d’herpès labial peut resurgir si vous êtes déjà infecté(e).
  • Les infections sont exceptionnelles.
  • Des granulomes sous-cutanés palpables, voire visibles peuvent apparaître dans les semaines qui suivent votre injection. Ils sont souvent transitoires et les massages aident à leur disparition. 
  • Des complications rarissimes :
    • Certaines nécroses cutanées ont été rapportées au niveau de la glabelle ou de la pointe du nez, secondaire à des injections intravasculaires et dans un mauvais plan de la peau.
    • Cécités exceptionnelles rapportées dans les suites d’injections périorbitaires. 

    Docteur Charles-Mathieu BANDINI

    Le Docteur BANDINI est chirurgien spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, ainsi que des interventions esthétiques du visage.