Chirurgie Orthognathique
Ostéotomie Mandibulaire
Définition de l'ostéotomie mandibulaire
L’ostéotomie mandibulaire consiste à pratiquer une chirurgie de la mâchoire du bas (mandibule). Elle permet de corriger un décalage des dents et des mâchoires, afin d’obtenir un visage équilibré et esthétique, ainsi qu’un bon alignement dentaire. Ce décalage est appelé dysharmonie maxillo-mandibulaire.
Elle est réalisée par un chirurgien maxillo-facial dans le cadre d’un protocole de prise en charge orthodontico-chirurgicale, c’est-à-dire alliant de l’orthodontie et de la chirurgie orthognathique (chirurgie des mâchoires).
Pourquoi opérer ?
Plusieurs raisons peuvent nous amener à réaliser une intervention chirurgicale de la mâchoire inférieure :
- Lorsque vous souhaitez obtenir un bon alignement dentaire, mais que le décalage de vos mâchoires est trop important, l’orthodontiste ne pourra pas aligner seul les dents par de l’orthodontie, à l’aide de bagues ou de gouttières. Le rôle du chirurgien maxillo-facial est de mettre les mâchoires en bonne position, permettant à l’orthodontiste après votre chirurgie, de pouvoir aligner vos dents. Ceci permettra également d’éviter les récidives des décalages dentaires dans les années qui suivent votre traitement d’orthodontie.
- Afin d’obtenir un résultat esthétique, équilibré et harmonieux du visage, objectivé de face et de profil, en plaçant les mâchoires dans une position correcte. Ceci est nécessaire chez les patients ayant la mâchoire du bas, donc le menton, trop en arrière par rapport à la mâchoire du haut (rétrognathe / rétrognathie / rétromandibulie) ou alors chez les patients ayant la mâchoire du bas trop en avant par rapport à la mâchoire du haut (prognathe / prognathie / promandibulie).
- Lorsqu’un rajeunissement cervico-facial est nécessaire pour lutter contre les signes du vieillissement, permettant de réaliser un véritable effet lifting du 1/3 inférieur du visage et du cou. Elle permet de remettre en tension les tissus du bas du visage et du cou. Résultats bien souvent non accessibles par les techniques de lifting cervico-faciaux habituelles, car la position de la mâchoire inférieure est trop en arrière.
Avant l'ostéotomie mandibulaire : RDV et précautions
Une première consultation avec votre chirurgien Maxillo-Facial est nécessaire. Il détermine la malposition de votre mâchoire inférieure, à l’aide d’un examen clinique, de radiographies (panoramique dentaire, téléradiographies de face et de profil) et de moulages dentaires. Il détermine un plan de traitement adéquat et personnalisé.
Parfois, chez certains patients, la malposition et le décalage peuvent concerner les deux mâchoires. Une chirurgie des deux mâchoires, connue sous le nom d’ostéotomies maxillo-mandibulaire ou bi-maxillaire, peut être nécessaire.
Un courrier est rédigé pour votre orthodontiste, que vous devrez rencontrer, afin de vous préparer à l’ostéotomie mandibulaire. En effet, la majeure partie des patients doivent être traités par orthodontie (bagues ou gouttières), afin d’obtenir une concordance des arcades dentaires, nécessaire à la chirurgie. Les durées de traitements sont variables suivant les décalages dentaires initiaux (mais en moyenne de 12 à 18 mois). L’orthodontie comprend une phase initiale de préparation à la chirurgie, puis une phase de finition de l’alignement dentaire après votre chirurgie.
La chirurgie est réalisée après obtention du feu vert de votre orthodontiste et de votre chirurgien Maxillo-Facial, lorsque les arcades dentaires sont concordantes. Elle débouche sur une consultation avec votre anesthésiste.
L'intervention d'ostéotomie mandibulaire
Modalités d'hospitalisation
Votre chirurgie de mâchoire inférieure sera réalisée lors d’une hospitalisation conventionnelle, d’une durée de 24 à 48 heures, pour votre confort et votre surveillance post-opératoire. Elle sera réalisée à la clinique Hartmann, à Neuilly-sur-Seine, établissement habitué à la prise en charge de ce type de chirurgie.
Anesthésie
Une anesthésie générale est obligatoire pour la réalisation de ce type de chirurgie.
Déroulement de l'opération
Les cicatrices de cette intervention ne sont pas visibles, car dissimulées dans la bouche. Elles sont situées sur les gencives, entre les dents du bas et la joue.
On réalise lors de la chirurgie un changement de la position de la mâchoire inférieure. Plusieurs tracés d’ostéotomies sont possibles. Les mouvements dépendent des décalages et des malpositions initiales. Une fois placée en bonne position, la mâchoire est fixée à l’aide de plaques et de vis en titane au contact de l’os, très bien tolérées et absolument non visibles ou palpables.
Après l'intervention d'ostéotomie mandibulaire
Suites opératoires
Un période de repos et convalescence de 3 semaines à 1 mois est nécessaire après l’ostéotomie mandibulaire. Il vous est conseillé une éviction sociale et professionnelle durant cette période.
L’alimentation et la parole sont évidemment possible après l’intervention chirurgicale. L’alimentation doit être liquide, mixée puis molle pendant au moins 1 mois.
Un contrôle complet de la douleur sera obtenu en période post-opératoire, grâce à la réalisation d’injections d’agents anesthésiants en fin d’intervention, ainsi que la prescription d’antalgiques adéquats et adaptés.
Un masque réfrigérant spécifique est placé sur votre visage dans les jours suivant la chirurgie afin d’éviter toute douleur, d’améliorer votre confort et de limiter le gonflement facial.
Aucun blocage des mâchoires n’est réalisé après l’intervention. Seuls des élastiques entre les dents du haut et du bas peuvent être placés durant la période post-opératoire, afin d’améliorer le résultat de l’alignement des dents et d’éviter une éventuelle récidive.
Les points de sutures dans la bouche sont résorbables, c’est-à-dire qu’ils disparaissent seuls.
Un brossage des dents et des bains de bouches seront impératifs après la chirurgie afin de maintenir une bonne hygiène et prévenir une infection.
L’ablation des vis et des plaques en titane sera possible en cas de mauvaise tolérance, obligatoirement après obtention d’une consolidation osseuse de vos mâchoires, c’est-à-dire après 6 mois post-opératoire. Elle nécessitera une nouvelle intervention chirurgicale.
Résultat de l'ostéotomie mandibulaire
Le résultat sur l’esthétique facial est visible environ 1 mois après l’intervention, après disparition de l’œdème facial (gonflements).
Le résultat concernant l’alignement dentaire sera obtenu après finition des mouvements dentaires par votre orthodontiste dans les mois qui suivent la chirurgie.
Complications éventuelles
Comme toute intervention chirurgicale, l’ostéotomie mandibulaire ou chirurgie de la mâchoire du bas comporte des risques, mais qui sont très limités. Il est donc primordial, lorsque vous choisissez votre chirurgien, de vous faire opérer par un spécialiste de ce type de chirurgie, ayant une formation adéquate et une bonne maîtrise de ces techniques chirurgicales :
- Un gonflement de la face (œdème) après la chirurgie est fréquent. Il se résorbe rapidement mais peut durer jusqu’à 3 semaines, ce dernier n’est pas douloureux.
- Des douleurs et des difficultés à ouvrir la bouche par contractures musculaires peuvent apparaître en post-opératoire. Cependant, elles seront bien contrôlées par des infiltrations d’anesthésiants locaux en fin d’intervention, associées à des prescriptions d’antalgiques et d’anti-inflammatoires et par la mise en place d’un masque réfrigérant. Tout cela permettant d’augmenter votre confort et de faire disparaître la douleur dans les jours qui suivent votre chirurgie.
- Une diminution ou une perte de la sensibilité nerveuse (le toucher) des lèvres inférieures et du menton est fréquente après ce type de chirurgie, et ce pendant plusieurs semaines à plusieurs mois, mais bien souvent transitoire. Ceci est dû à la position anatomique du nerf alvéolaire inférieur qui chemine dans un canal dans l’os de la mâchoire inférieure (mandibule). L’intervention chirurgicale se déroulant à son contact, des séquelles sur la sensibilité des lèvres et du menton sont possibles, mais la motricité de la lèvre inférieure sera toujours intacte (non visibles).
- Une infection du site opératoire peut être constatée dans les suites opératoires et nécessitera l’instauration d’un traitement antibiotique, voire le retrait des plaques et des vis en titane, après consolidation osseuse.
- Un léger saignement de la bouche est fréquent dans les suites opératoires, mais les hémorragies majeures nécessitant une transfusion sont rares.
- L’absence de consolidation osseuse de la mâchoire inférieure ou pseudarthose est de l’ordre du possible et peut nécessiter une reprise chirurgicale.
- Une récidive du décalage des mâchoires ou une détérioration de l’alignement dentaire peuvent apparaître dans les mois ou années de suivi. Elles peuvent nécessiter des traitements orthodontiques complémentaires, voire rarement une reprise chirurgicale.
- Les pertes dentaires sont exceptionnelles.
- L’apparition ou l’aggravation de symptômes déjà présents dans l’articulation de la mâchoire (douleurs, claquements, etc) peut être consécutive à ce type de chirurgie, nécessitant l’instauration de traitements.
Docteur Charles-Mathieu BANDINI
Le Docteur BANDINI est chirurgien spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, ainsi que des interventions esthétiques du visage.