Chirurgie Esthétique du Visage

Lifting cervico-facial

9

Lifting cervico-facial : définition

Avec le temps qui passe et la pesanteur, le visage et le cou sont victimes du vieillissement, occasionnant un excès tissulaire, des rides ou sillons et une chute des tissus vers le bas. L’objectif d’un lifting cervico-facial est de remettre en tension les tissus du visage et du cou, afin de retrouver son visage de quelques années auparavant.

Il est impératif d’obtenir un effet naturel, non visible par les proches ou les amis, permettant de rafraîchir le visage et lui redonner l’éclat de sa jeunesse.

Cette chirurgie intéresse aussi bien les femmes que les hommes, et est accessible à des âges variables en fonction du vieillissement (nature de la peau, tabac, exposition solaire…).

En règle générale, les premiers liftings cervico-faciaux sont réalisés vers l’âge de 50 ans, mais ils peuvent bien sûr être pratiqués à des âges plus avancés, en l’absence de contre-indication chirurgicale.

Différentes techniques chirurgicales existent, telles que le lifting classique, le mini-lift ou le lifting centro-facial. Elles seront discutées en fonction des zones atteintes et du type de vieillissement du visage.

D’autres chirurgies peuvent être réalisées dans le même temps opératoire afin d’optimiser les résultats, telles que la blépharoplastie (chirurgie esthétique des paupières), la lipoaspiration cervicale ou la lipostructure (augmentation des pommettes et comblement des sillons naso-géniens).

lifting cervico facial lifting visage cou paris chirurgie esthetique visage paris chirurgien maxillo facial docteur charles mathieu bandini paris 17
9

Pourquoi opérer ?

Le lifting cervico-facial permet de traiter le vieillissement du visage et du cou, en luttant contre le relâchement et l’affaissement des tissus.

Cette remise en tension naturelle, permet de retrouver l’ovale du visage, signe de jeunesse, en corrigeant les bajoues, l’excès cutané cervical et en ouvrant l’angle cervico-mentonnier.

Il n’a pas pour objectif de changer votre visage, mais de lui rendre son aspect visible quelques années auparavant, en ayant l’air moins fatigué.

9

Avant le lifting cervico-facial : RDV et précautions

Deux consultations, espacées de 15 jours, seront nécessaires avec votre chirurgien afin de bien s’assurer d’avoir cerné votre demande, après un examen clinique complet du visage et du cou. Une solution adaptée au cas par cas vous sera proposée.

Des photographies seront réalisées en consultation pré-opératoire.

Une consultation avec un anesthésiste est obligatoire avant votre chirurgie.

Un arrêt complet du tabac est impératif, et ce un mois avant et après votre lifting cervico-facial.

Ne surtout pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoires durant les 15 jours précédant votre chirurgie, car elle augmente le risque de saignement.

La veille et le matin de la chirurgie, un lavage des cheveux soigneux devra être réalisé et vous veillerez à vous coiffer de manière à dégager vos oreilles. Il faudra impérativement retirer vos piercings et vos boucles d’oreilles, ainsi que vous démaquiller.

Aucune prise en charge par la sécurité sociale, ni aucun arrêt de travail, ne pourront être délivrés, car le lifting cervico-facial est une intervention chirurgicale esthétique.

9

L'intervention de lifting cervico-facial

\

Modalités d'hospitalisation

Une hospitalisation durant 24 h à 48 heures est la règle dans les liftings cervico-faciaux.

\

Anesthésie

L’intervention sera réalisée sous anesthésie générale pour votre confort.

\

Déroulement du lifting cervico-facial

Les cicatrices seront dissimulées dans vos cheveux et autour de vos oreilles dans des plis naturels, très peu visibles. 

Après un décollement précis de la peau et des aponévroses faciales, une remise en tension des muscles, de l’aponévrose facial et de la peau sera réalisée. L’excédent cutané sera réséqué.

Des sutures camouflées seront effectuées.

Un système de drainage par redons sera réalisé afin d’éviter la survenue d’hématome.

Un pansement de tête compressif sera confectionné pour éviter les saignements.

9

Après le lifting cervico-facial

\

Suites opératoires

Avec l’ordonnance post-opératoire d’antalgiques, votre confort est la règle. C’est une intervention peu douloureuse, plutôt inconfortable. Si une douleur intense arrive dans les jours qui suivent votre chirurgie, appelez votre chirurgien.

Un œdème (gonflement), ainsi que des ecchymoses (bleus) du visage et du cou sont fréquents après ce type de chirurgie. Ils s’estompent assez rapidement dans les semaines qui suivent votre chirurgie. Ne vous inquiétez pas cela est habituel et rentrera dans la normale, ceci n’étant pas préjudiciable sur le résultat définitif.

Une ablation du redon et du pansement de tête compressif sera réalisé avant votre sortie de la clinique.

 

Des règles et des mesures sont impératives après votre chirurgie, afin que vos cicatrices soient discrètes et que le résultat soit définitif :

      • Dormez la tête surélevée par un oreiller la nuit.
      • Prendre votre douche quotidiennement (avec votre savon et shampoing habituels), y compris sur vos cicatrices, dès votre sortie de l’hôpital.
      • Réalisation de soins infirmiers quotidiens de vos cicatrices, en prenant soin de bien enlever les croûtes.
      • Hydratation de votre cicatrice par de la vaseline les 10 premiers jours, puis par des crèmes réparatrices pendant plusieurs mois.
      • Contre-indication des bains, de la piscine et de la mer durant 1 mois.
      • Contre-indication et arrêt du tabac durant 1 mois.
      • Protection solaire impérative par des crèmes durant 1 an.
      • Massages quotidiens des cicatrices par auto-exercices, voire par kinésithérapie, si nécessaire, à partir de 3 semaines.

 Une éviction sociale et professionnelle de 3 semaines est conseillée durant la période post-opératoire.

\

Lifting cervico-facial : résultat

Le résultat final sera appréciable au bout de 3 mois, après résorption complète de l’œdème.

Les cicatrices, même si camouflées car placées dans les cheveux et derrière les oreilles, seront visibles durant 1 an.

Même si le résultat a permis une amélioration franche avec un aspect reposé et rafraîchi du visage dans les années qui suivent votre chirurgie, le vieillissement va se poursuivre et les effets du lifting cervico-facial vont s’estomper, pouvant amener à une reprise chirurgicale au bout de 10 à 15 ans.

\

Complications éventuelles

Comme toute intervention chirurgicale, le lifting cervico-facial est une intervention complexe qui comporte des risques, mais qui sont très limités. Il est donc primordial, lorsque vous choisissez votre chirurgien, de vous faire opérer par un spécialiste de ce type de chirurgie, ayant une formation adéquate et une bonne maîtrise des techniques chirurgicales :

 

  • Œdème (gonflement) et ecchymoses (bleus) du visage et du cou sont fréquents après ce type de chirurgie.
  • Un hématome peut apparaître, pouvant nécessiter une reprise chirurgicale pour arrêter le saignement et drainer l’hématome.
  • Une infection du site opératoire est exceptionnelle et sera traitée par antibiotiques.
  • Des nécroses cutanées, exceptionnelles, nécessitant des soins locaux et laissant une cicatrice sur cette zone.
  • Des cicatrices inesthétiques, voire hypertrophiques ou chéloïdes dont l’apparition est imprévisible, nécessitant des retouches.
  • Des chutes de cheveux localisées autour des cicatrices.
  • Des lésions nerveuses: branches du nerf facial (paralysies faciales partielles) ou du nerf spinal (élévation de l’épaule). Elles sont très rares et bien souvent transitoires.
  • Des pertes de sensibilité de la peau du visage et sur les cicatrices des oreilles, souvent transitoires mais des séquelles sont possibles.
  • Des imperfections de résultats ou des asymétries du visage, secondaires à des phénomènes cicatriciels ou de réactions tissulaires imprévisibles. Des retouches chirurgicales sont de l’ordre du possible.
  • Des récidives secondaires du vieillissement physiologique nécessitant la réalisation d’un autre lifting dans 10 à 15 ans.
  • Les risques de l’anesthésie générale.

    Docteur Charles-Mathieu BANDINI

    Le Docteur BANDINI est chirurgien spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, ainsi que des interventions esthétiques du visage.