Chirurgie Esthétique du Visage

Rhinoplastie (Chirurgie esthétique du nez)

9

Définition de la rhinoplastie

La rhinoplastie est l’intervention chirurgicale esthétique et fonctionnelle du nez. Elle permet la correction des dysharmonies nasales, c’est-à-dire le traitement d’une ou de plusieurs parties du nez, perçues comme peu ou non satisfaisantes. Elle est fonctionnelle, lorsque la respiration nasale n’est pas optimale.

Elle a pour objectif d’obtenir une harmonie nasale, s’intégrant parfaitement dans la globalité du visage, avec un résultat naturel.

La rhinoplastie est fréquemment réalisée en pratique courante. De plus en plus de patients sont demandeurs d’une intervention chirurgicale du nez. Ceci est secondaire à l’essor de nouvelles techniques chirurgicales en rhinoplastie, et à l’obtention de résultats esthétiques satisfaisants, naturels et durables dans le temps.

Elle est à différencier de la rhinoplastie médicale, réalisée à l’aide d’injections d’acide hyaluronique, au cabinet de Paris 17ième, sous anesthésie locale, permettant une amélioration des anomalies, mais avec un résultat temporaire. En effet, la rhinoplastie chirurgicale permet d’obtenir des résultats stables dans le temps.

rhinoplastie chirurgie esthetique visage paris chirurgien maxillo facial docteur charles mathieu bandini paris 17
9

Pourquoi opérer ?

Les interventions de rhinoplasties permettent la restauration d’un équilibre esthétique, tout en maintenant un équilibre fonctionnel (respiratoire). Plusieurs procédés chirurgicaux sont possibles, individualisés et répondant à une demande précise.

Les corrections et les retouches nasales les plus fréquemment demandées par nos patients en consultation sont :

        • Le traitement esthétique d’une bosse nasale,
        • La correction d’une pointe nasale jugée trop large,
        • La correction d’une pointe nasale tombante,
        • Un nez considéré comme globalement trop large ou trop projeté,
        • Une déviation nasale ou septale (nez de travers).

Les motivations peuvent également être fonctionnelles, afin d’améliorer la respiration et donc le sommeil. Par exemple, en cas de déviation du septum nasal ou de valves nasales incompétentes, le passage de l’air dans les fosses nasales est obstrué (gênant la respiration).

9

Avant la rhinoplastie : RDV et précautions

Il est impératif de choisir un chirurgien formé en rhinoplastie, ayant une bonne connaissance des techniques chirurgicales et de l’anatomie nasale, afin d’obtenir un résultat esthétique satisfaisant, stable dans le temps et maintenant une fonction respiratoire satisfaisante.

 

Une première consultation avec votre chirurgien maxillo-facial est nécessaire. Elle permet de comprendre et d’appréhender votre demande, ainsi que de cerner votre motivation. Une analyse fine de votre nez et de votre visage sera réalisée, permettant de vos proposer une intervention chirurgicale adaptée à vos attentes, dans la mesure du possible et du réalisable.

L’intervention chirurgicale réalisée sur le nez dépend de votre âge, de vos antécédents, des opérations chirurgicales ou des injections de médecines esthétiques déjà réalisées sur votre nez, d’antécédent de fracture du nez, de l’épaisseur de votre peau, des différentes anomalies à corriger et de leurs proportions, mais également de vos motivations et de vos demandes personnelles.

L’analyse esthétique de votre nez doit être appréhendée dans la globalité de votre visage, afin d’obtenir un équilibre facial, idéal fort aux chirurgiens maxillo-faciaux, habitués à l’analyse esthétique des visages. C’est pourquoi, d’autres interventions esthétiques peuvent être discutées lors de l’analyse de votre visage, définit sous le terme de « profiloplastie ». Par exemple, une génioplastie (chirurgie du menton) peut être associée, lorsque le menton ou les lèvres sont en mauvaises positions. Ceci permet d’améliorer votre profil dans sa globalité.

Des photographies de votre visage seront réalisées pour étoffer votre dossier, afin de les exposer pendant votre intervention chirurgicale.

Votre chirurgien déterminera également si la prescription d’un scanner de la face est nécessaire, afin d’évaluer les os du nez, la cloison nasale et les fosses nasales.

Une fiche d’information vous sera remise lors de cette consultation.

 

Une deuxième consultation est obligatoire, après un délai de réflexion de 15 jours. Elle permettra de refaire le point avec votre chirurgien sur votre demande personnelle, sur vos questions relatives à votre chirurgie du nez, et de s’assurer que votre chirurgien a bien saisi vos attentes concernant votre rhinoplastie.

Une simulation du résultat par des logicielles de photographies peut être réalisée lors de cette séance. Elle permet surtout à votre chirurgien de bien s’assurer d’avoir saisi votre demande. Ces simulations sont une aide et permettent de bien comprendre les objectifs de la chirurgie. Elles ne sont en aucun cas contractuelles.

Une date d’intervention pourra vous être proposée à partir de ce délai, mais vous pourrez bien sûr revoir votre chirurgien en consultation en cas de questions et la semaine précédant votre chirurgie.

Une consultation d’anesthésie est obligatoire avant votre chirurgie.

Un arrêt définitif du tabac est impératif, au moins 1 mois avant votre chirurgie.

Il ne faut pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoires dans la semaine précédant votre chirurgie.

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale esthétique, habituellement non prise en charge par la sécurité sociale, hormis de rares indications, soumises à un contrôle auprès d’un médecin expert de la sécurité sociale, et après demande d’accord préalable rédigé par votre chirurgien.

9

L'intervention de rhinoplastie

\

Modalités d'hospitalisation

La rhinoplastie est réalisée habituellement en hospitalisation courte d’une nuit après votre chirurgie, afin de répondre au mieux à votre confort et obtenir un contrôle parfait des douleurs. Les modalités d’hospitalisations seront déterminées lors de votre consultation avec votre chirurgien en fonction de la chirurgie réalisée, de votre demande et de vos antécédents.

\

Anesthésie

Le geste de rhinoplastie est réalisé sous anesthésie générale. Des gestes de retouches nasales ou des corrections minimes, telles que des injections d’acide hyaluronique, peuvent parfois être réalisées sous anesthésie locale, mais leurs indications sont rares et au cas par cas.

\

Déroulement de la rhinoplastie

Après analyse globale de votre visage et de votre nez, ainsi qu’en fonction de votre demande, plusieurs types d’interventions chirurgicales sur votre nez peuvent vous être proposées.

En effet, plusieurs voies d’abord sont possibles :

  • Soit par voie fermée (cicatrices non visibles et dissimulées dans le nez),
  • Soit par voie ouverte permettant de mieux appréhender les structures du nez, afin d’obtenir un résultat esthétique satisfaisant (cicatrices externes, mais camouflées et considérées comme invisible après quelques mois).

Dans certains cas, les os du nez peuvent être travaillés, notamment en cas de correction d’une bosse nasale. Un travail sur la cloison nasale, par exemple en cas de déviation de cette dernière, peut aussi s’avérer nécessaire.

Des greffes de votre propre cartilage nasal peuvent également être réalisées, afin d’améliorer le résultat esthétique et d’obtenir une stabilité des résultats. En effet, il est impératif en rhinoplastie d’avoir un travail précis afin que les résultats soient stables et que votre nez vieillisse de manière satisfaisante.

 

Des strips et une attelle nasale sont placés sur votre nez en fin d’intervention, afin d’obtenir une stabilité du résultat et pour protéger votre nez des traumatismes. Des mèches nasales ou des attelles pour la cloison nasale (dans le nez) peuvent parfois être nécessaires.

9

Après l'intervention de rhinoplastie

\

Suites opératoires

L’ablation de l’attelle nasale et des strips seront réalisés à 8 jours post-opératoire, par votre chirurgien, en consultation de contrôle. En cas de mise en place de fils de sutures, l’ablation sera réalisée lors de cette consultation avec votre chirurgien.

Votre respiration sera gênée dans les semaines qui suivent votre intervention.

Une éviction sociale et professionnelle est préconisée durant 15 jours après ce type de chirurgie.

Une contre-indication de sport collectifs ou violents est nécessaire 3 à 4 mois après votre rhinoplastie.

\

Rhinoplastie : résultat

Le résultat d’une rhinoplastie ne s’apprécie qu’après au moins 6 mois, voire à 1 an de votre chirurgie. En effet, il est fréquent qu’un œdème de la peau et des tissus mous de votre nez persiste dans les mois qui suivent votre intervention chirurgicale. Ces derniers peuvent entraîner des asymétries, des déviations nasales et donné l’impression d’un nez plus large que le résultat définitif. C’est pourquoi, le résultat ne s’apprécie pas lors de l’ablation de votre attelle à 8 jours.

\

Complications éventuelles

Comme toute intervention chirurgicale, la rhinoplastie comporte des risques, mais qui sont très limités. Il est donc primordial, lorsque vous choisissez votre chirurgien, de vous faire opérer par un spécialiste de ce type de chirurgie, ayant une formation adéquate et une bonne maîtrise des techniques chirurgicales de rhinoplastie.

 

  • Œdème du nez et ecchymoses (bleus) du nez ou sous les yeux (cocards) sont fréquents après ce type de chirurgie.
  • Des saignements du nez sont fréquents dans les jours suivant la chirurgie.
  • Une gêne et une obstruction respiratoire pouvant se prolonger jusqu’à 3 semaines après l’intervention. 
  • Des irrégularités, des déviations minimes ou des asymétries du nez sont fréquentes après ce type de chirurgie. Des gestes de retouches chirurgicales ou des injections nasales d’acide hyaluronique peuvent être réalisées après votre rhinoplastie pour améliorer ces imperfections. Pour cela, il faut en général attendre 1 an, afin d’obtenir le résultat définitif (parfois l’œdème est responsable). Des injections de corticoïdes dans le nez peuvent parfois être nécessaires.
  • Des cicatrices inesthétiques nécessitant des retouches.
  • Une infection nasale très rare dans ce type de chirurgie.
  • Une souffrance de la peau avec nécrose exceptionnelle après ce type de chirurgie.
  • Les risques de l’anesthésie générale.

Docteur Charles-Mathieu BANDINI

Le Docteur BANDINI est chirurgien spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, ainsi que des interventions esthétiques du visage.