Chirurgie Esthétique du Visage
Implants Earfold pour oreilles décollées
Implant Earfold : définition
L’otoplastie par implant Earfold est une technique chirurgicale esthétique mini-invasive, de conception récente, permettant de traiter les oreilles décollées.
Elle consiste à plier l’oreille décollée à l’aide d’un implant Earfold. Ce dernier est doté d’une mémoire de forme. Il se compose d’un alliage de Nitinol et d’une fine couche d’or. Il est placé au niveau de l’anthélix, clippé sur le cartilage de l’oreille, afin d’obtenir une plicature. Il est introduit par une micro-incision de quelques millimètres, camouflée dans un des plis naturels de l’oreille et est placé au contact du cartilage, sous la peau.
Pourquoi opérer ?
L’otoplastie par implant Earfold permet la correction des oreilles décollées.
Elle est réalisée principalement chez les adultes, complexés par leurs oreilles décollées, bien souvent depuis l’enfance et désirant une technique mini-invasive, ayant peu de répercussions sociales ou professionnelles.
Elle est adaptée aux oreilles décollées en cas d’insuffisance de plicature de l’antéhélix, c’est-à-dire chez les patients ayant les oreilles droites, non pliées, avec un cartilage de l’anthélix (le Y cartilagineux de l’oreille) peu marqué et non courbé.
Cette technique ne permet pas de corriger une hypertrophie de la conque (taille et longueur de la conque trop importantes, augmentant la projection de l’oreille) et un lobe de l’oreille trop décollé.
Avant la pose d'implant Earfold : RDV et précautions
Deux consultations avec votre chirurgien, espacées de 15 jours, seront nécessaires, afin de bien s’assurer d’avoir cerné votre demande. Un examen clinique complet de vos deux oreilles sera réalisé, en ayant bien pris soin de noter les déformations décollant vos oreilles.
Une simulation par un implant Pré-Fold sera réalisée directement en consultation, permettant de vous faire voir le résultat possible et si la correction correspond à vos attentes. Si vous jugez le résultat insuffisant, la technique chirurgicale classique d’otoplastie sera envisagée.
Des photographies pré-opératoires seront réalisées.
Une consultation avec un anesthésiste pourra être nécessaire avant votre chirurgie.
Un arrêt complet du tabac est impératif, et ce 1 mois avant et après votre chirurgie des oreilles.
Ne surtout pas prendre d’aspirine durant les 7 jours précédents votre chirurgie, car elle augmente le risque de saignement, donc d’hématome de vos oreilles.
Lavez-vous les cheveux à la bétadine, la veille et le jour de votre chirurgie, puis les coiffer de manière à dégager les oreilles.
Prendre soin de bien laver vos oreilles avec un coton-tige dans le conduit auditif externe, dans les différents plis et derrière les oreilles.
Retirez vos piercing et boucles d’oreilles impérativement.
Aucune prise en charge par la sécurité sociale, ni arrêt de travail, ne sont possibles car l’otoplastie est à visée esthétique.
La pose d'Earfold
Modalités d'hospitalisation
L’otoplastie par implant Earfold nécessite une courte hospitalisation, en ambulatoire (1/2 journée), à la clinique Hartmann, à Neuilly-sur-Seine.
Anesthésie
Cette procédure chirurgicale est réalisée principalement sous anesthésie locale par l’injection de produits anesthésiants type lidocaïne directement dans l’oreille.
En cas de phobie des aiguilles ou d’anxiété liée au geste opératoire, des sédatifs administrés par les veines pourront être ajoutés, afin de vous apporter un réel confort.
Déroulement de la pose d'implant Earfold
Une micro-incision de quelques millimètres est réalisée, camouflée dans un des plis naturels de l’oreille. L’implant est placé sous la peau, au contact du cartilage. Il va permettre de plier le cartilage de l’anthelix afin de corriger le décollement de l’oreille.
Selon le type d’oreille décollé et le résultat souhaité, un ou deux implants Earfold par oreille peuvent être nécessaires.
La cicatrice est fermée par des points de suture non résorbables pour ne pas marquer la peau.
Un stéristrip est placé sur la cicatrice et sera retiré lors de votre consultation de contrôle à 1 semaine.
Après la pose d'implant Earfold
Suites opératoires
Avec l’ordonnance post-opératoire d’antalgiques et d’antibiotiques si nécessaire, votre confort est la règle. C’est une intervention peu douloureuse, plutôt inconfortable. Si une douleur intense arrive dans les jours qui suivent votre chirurgie, appelez votre chirurgien.
Un œdème ou un gonflement des oreilles, ainsi que des ecchymoses (bleus) des oreilles sont fréquents après ce type de chirurgie, s’estompant assez rapidement dans la semaine qui suit votre chirurgie. Ils donnent aux oreilles un aspect gonflé, en volume, masquant les reliefs. Ne vous inquiétez pas cela est habituel et rentrera dans la normale, n’étant pas préjudiciable sur le résultat définitif.
Des règles et des mesures sont impératives après votre chirurgie, afin que vos cicatrices soient discrètes et que le résultat soit définitif :
- Ne pas manipuler vos oreilles et surtout ne pas les plier dans le mois suivant la chirurgie.
- Ablation du pansement stéristrip et des fils de suture par votre chirurgien en consultation au 8ième
- Il n’est pas obligatoire de porter un bandeau d’oreilles après la chirurgie. Il est cependant fortement conseillé d’en porter un toutes les nuits durant 2 mois.
- Dormez la tête surélevée par un oreiller et droite, afin de ne pas appuyer sur vos oreilles.
- Prenez une douche avec votre savon et shampoing habituels, y compris sur vos cicatrices, dès que votre chirurgien l’autorise.
- Contre-indication des bains, de la piscine et de la mer durant 1 mois.
- Contre-indication et arrêt du tabac durant 1 mois.
- Contre-indication des piercings et des boucles d’oreilles durant 1 mois.
- Contre-indication du port de casque de moto durant 1 mois.
- Contre-indication de sports de combats ou collectifs pendant 2 mois.
Earfold : résultat
Le résultat final sur vos oreilles sera appréciable au bout de 1 mois, après résorption complète de l’œdème. Les cicatrices, même si camouflées, car placées dans un des plis de l’oreille, seront visibles durant 1 an.
L’implant est susceptible de bouger dans les 4 semaines qui suivent votre chirurgie, si vous plier l’oreille. Il est donc interdit de manipuler ou de plier l’oreille durant cette période, aux risques de résultats partiels, asymétriques et avec une récidive du décollement des oreilles.
Complications éventuelles
Comme toute intervention chirurgicale, l’otoplastie par implant Earfold comporte des risques, mais qui sont très limités. Il est donc primordial, lorsque vous choisissez votre chirurgien, de vous faire opérer par un spécialiste de ce type de chirurgie, ayant une formation adéquate et une bonne maîtrise des techniques chirurgicales pour traiter les oreilles décollées :
- Un déplacement secondaire de l’implant, si l’oreille est manipulée dans les 4 semaines suivant votre chirurgie, nécessitant une reprise chirurgicale pour replacer l’implant.
- L’implant peut être visible ou senti sous la peau, surtout si la peau est très fine et claire. Un camouflage pourra être réalisé sur ces berges par de l’acide hyaluronique à distance.
- Œdème (gonflement) et ecchymoses (bleus) des oreilles sont fréquents après ce type de chirurgie.
- Un hématome du pavillon auriculaire peut apparaître, pouvant nécessiter une reprise chirurgicale pour arrêter le saignement et drainer l’hématome.
- Une infection du site opératoire traitée par antibiotiques. Si l’infection persiste, l’implant devra être retiré sous anesthésie locale. La repose d’un nouvel implant ne sera possible qu’après une période de cicatrisation de plus d’un mois.
- Une chondrite (infection du cartilage) pouvant être grave et laisser des séquelles esthétiques.
- Des nécroses cutanées exceptionnelles, nécessitant des soins locaux et laissant une cicatrice sur cette zone à distance.
- Des cicatrices inesthétiques, voire hypertrophiques ou chéloïdes dont l’apparition sont imprévisibles, nécessitant des retouches.
- Des imperfections de résultats ou des asymétries entre les 2 oreilles, secondaires à des phénomènes cicatriciels ou des réactions tissulaires imprévisibles. Des retouches chirurgicales sont de l’ordre du possible.
Docteur Charles-Mathieu BANDINI
Le Docteur BANDINI est chirurgien spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, ainsi que des interventions esthétiques du visage.