Chirurgie Esthétique du Visage

Lipostructure du visage (ou Lipofilling)

9

Lipostructure du visage : définition

La lipostructure du visage, aussi connue sous le nom de lipofilling, est une technique chirurgicale de transfert de graisse autologue (Autogreffe de graisse). Elle consiste à prélever votre propre graisse dans un site situé à distance de l’injection, puis de la réinjecter dans une zone précise du visage, afin de réaliser un comblement localisé.

Elle permet de donner du volume dans une région localisée du visage, mais également de corriger certaines imperfections du visage. Cette technique a été développée dans les années 90, par Coleman, avec des résultats fiables.

L’injection de graisse dans des localisations précises permet donc de combler et de restaurer les volumes, permettant d’effectuer un véritable soutien à vos tissus. Cette correction est définitive, à l’inverse des produits de comblement de type acide hyaluronique, ayant une durée de vie déterminée.

lipostructure visage lipofilling visage chirurgie esthetique visage paris chirurgien maxillo facial docteur charles mathieu bandini paris 17
9

Pourquoi opérer ?

La lipo-structure peut être réalisée à visée esthétique ou à visée réparatrice.

 

A visée esthétique :

  • Traiter les signes du vieillissement du visage.
  • Corriger les rides et les ridules du visage, par exemple dans les sillons naso-géniens.
  • Restaurer les volumes en redonnant sa forme au visage, afin d’obtenir un aspect plus juvénile, par exemple en rendant les pommettes plus saillantes.
  • Atténuer les cernes palpébraux.
  • En association à certaines chirurgies esthétiques, telles que les liftings cervico-faciaux ou les blépharoplasties (chirurgie esthétique des paupières).

 

A visée réparatrice :

  • Dans le traitement de certaines asymétries du visage congénitales, afin d’obtenir une symétrie.
  • Dans les séquelles d’un traumatisme, afin de corriger la dépression.
  • D’améliorer l’aspect d’une cicatrice. Elle permet de corriger la dépression d’une cicatrice (aspect creusé) ou de lui donner un meilleur aspect visuel (trophicité).
    9

    Avant la lipostructure du visage (lipofilling du visage) : RDV et précautions

    Deux consultations avec votre chirurgien maxillo-facial seront nécessaires, avec un intervalle de réflexion de 15 jours.

    Elles permettent une analyse esthétique approfondie de votre visage et de votre cou, permettant de s’assurer que cette chirurgie embellira votre visage et qu’il n’existe pas de contre-indications. Votre chirurgien essayera de bien comprendre votre demande et de s’assurer que vous ayez compris votre intervention chirurgicale.

    Des photographies de votre visage seront réalisées en consultation. N’hésitez pas à apporter des photos de vous lors de votre jeunesse, afin de mieux appréhender le vieillissement de votre visage.

    En cas de chute conséquente des tissus du cou, un lifting cervico-facial peut vous être proposé, en adjonction à votre lipo-structure, car cette dernière peut être insuffisante pour corriger la ptose des tissus cervicaux. Ceci permettra un rajeunissement conséquent de votre visage et de la région cervicale.

    Une consultation en anesthésie peut être nécessaire avant votre chirurgie.

    Un arrêt complet du tabac est impératif avant et après la chirurgie.

    Il ne faut surtout pas prendre d’aspirine durant la semaine précédant votre chirurgie, car cela augmente le risque de saignement et d’hématome.

    A visée esthétique, aucune prise en charge par la sécurité sociale, ni aucun arrêt de travail, ne pourront être délivrés. En revanche, à visée réparatrice, une prise en charge est possible, après consultation auprès du médecin conseil de l’assurance maladie.

    9

    L'intervention de lipostructure du visage

    \

    Modalités d'hospitalisation

    La lipostructure du visage est réalisée de manière préférentielle lors d’une hospitalisation en ambulatoire (1/2 journée).

    \

    Anesthésie

    Différentes modalités d’anesthésies sont possibles. Une anesthésie locale potentialisée par des médicaments sédatifs administrés par les veines est habituellement réalisée. Une anesthésie générale peut être préconisée pour votre confort ou en cas d’anxiété importante.

    \

    Déroulement du lipofilling du visage (lipostructure du visage)

    Le premier temps de l’intervention consiste à prélever la graisse dans un site défini. En règle générale, il est situé au ventre, avec une micro-incision dissimulée dans le nombril. Il permet de réaliser une liposuccion de la graisse selon la quantité nécessaire, à l’aide d’une micro-canule non traumatique. 

    La graisse est centrifugée afin de ne collecter que les cellules graisseuses (adipocytes).

    La graisse est ensuite réinjectée dans votre visage dans la zone à traiter, en passant par de micro-incisions de 1 mm (camouflées), à l’aide de micro-canule. Ceci permet d’augmenter le volume et de réaliser un comblement des tissus locaux, permettant une remise en tension des tissus (idéal lors des premiers signes de vieillissement).

    9

    Après la lipostructure du visage

    \

    Suites opératoires

    Avec l’ordonnance post-opératoire d’antalgiques, votre confort est la règle. C’est une intervention peu douloureuse, plutôt inconfortable.

    En règle générale, il faut 1 semaine pour avoir une disparition de votre gonflement (œdème) sur les sites injectés et sur les sites prélevés, si celui-ci est apparu dans la période post-opératoire.

    Si des ecchymoses (bleus) sont apparues sur le visage ou sur le site de prélèvement de la graisse, elles mettront 2 à 3 semaines à disparaitre complètement.

    Les fils de suture peuvent être résorbables ou à retirer en fonction de la localisation des incisions. En cas d’ablation des fils, elle sera réalisée par une infirmière au 6ième jour après votre chirurgie, temps nécessaire pour obtenir une cicatrisation complète.

    Il faut compter quelques jours d’éviction complète du domaine sociale et professionnel, si la présence d’œdème et d’ecchymoses (bleues) vous incommode. Sinon une reprise dès J1-J2 est possible.

    Il est formellement interdit de fumer durant 1 mois après l’intervention chirurgicale.

    Il est déconseillé de s’exposer au soleil dans les suites de votre chirurgie et ce pendant 1 mois, afin d’éviter une pigmentation.

      \

      Lipofilling du visage : résultat

      Pour observer le résultat complet et définitif de votre lipostructure, il faudra attendre la résorption complète de l’œdème du site injecté et que la cicatrisation soit acquise. Cette durée peut prendre environ 3 à 6 mois.

       

      Il faut avoir à l’esprit que lorsqu’une greffe de graisse est réalisée, même dans les meilleures conditions de réalisation, en moyenne 30% de la graisse réinjectée va se résorber, ne pas survivre à la greffe. Il faut donc attendre cette période de cicatrisation pour apprécier les résultats définitifs. En cas de sous-correction ou d’asymétrie résiduelle, une nouvelle séance de lipostructure du visage peut être nécessaire.

      Par ailleurs, la graisse greffée va vivre et évoluer comme dans toutes les autres zones du corps, notamment en cas de variations pondérales. Une augmentation de poids va augmenter le volume de cette zone injectée, alors qu’une perte de poids va diminuer son volume.

      Enfin, la poursuite du vieillissement étant inéluctable, les régions injectées vont continuer d’évoluer avec les années selon un processus physiologique.

      \

      Complications éventuelles

      Comme toute intervention chirurgicale, la lipostructure du visage comporte des risques, mais qui sont très limités. Il est donc primordial, lorsque vous choisissez votre chirurgien, de vous faire opérer par un spécialiste de ce type de chirurgie, ayant une formation adéquate et une bonne maîtrise de ces techniques chirurgicales :

       

      • Un résultat esthétique partiel est possible après ce type d’intervention, bien souvent lié à la résorption naturelle de la greffe. Des asymétries, irrégularités ou insuffisances de corrections peuvent être visibles, nécessitant parfois des retouches chirurgicales à partir du 6ième mois post-opératoire (nouveau lipofilling).
      • Une hyper-correction de la zone à traiter par une injection de graisse trop importante. Une lipoaspiration localisée du visage ou une exérèse chirurgicale de la graisse en excès pourront être réalisées pour y pallier.
      • Œdème (gonflement) du visage et du site de prélèvement sont fréquents quelques jours après la chirurgie.
      • Des ecchymoses (bleus) ou des hématomes peuvent être présents après ce type de chirurgie, ne nécessitant bien souvent aucun traitement.
      • Une infection du site opératoire est très rare dans ce type de chirurgie, souvent résolutive sous antibiotiques.
      • Des nécroses cutanées exceptionnelles dans des cas d’injections intra-artérielles, (notamment au niveau du nez), voire de cécité en cas de non-respect des conseils de sécurité.
      • Les risques de l’anesthésie.

        Docteur Charles-Mathieu BANDINI

        Le Docteur BANDINI est chirurgien spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, ainsi que des interventions esthétiques du visage.