Chirurgie Esthétique du Visage

Blépharoplastie (Chirurgie esthétique des paupières)

Définition de la blépharoplastie

La blépharoplastie est l’intervention de chirurgie esthétique visant à rajeunir les paupières, lorsque les signes du vieillissement sont apparents. Elle peut intéresser uniquement les paupières supérieures ou inférieures, voire les 4 paupières. La blépharoplastie permet de rajeunir et de redonner un coup d’éclat à votre regard, afin que vous paraissiez moins fatigué, plus reposé et détendu.

De pratique courante chez les femmes, parfois associée à un lifting cervico-facial ou à une autre intervention esthétique de la face, cette intervention est devenue actuellement un standard chez les hommes. Elle est réalisée en règle générale vers la quarantaine, voire plus jeune en cas de caractère héréditaire (poche sous les yeux).

blepharoplastie paris chirurgie esthetique visage paris chirurgien maxillo facial docteur charles mathieu bandini paris 17

L’objectif d’une blépharoplastie est de rajeunir le regard, ouvrir le regard, afin que vous paraissiez moins fatigué. Plusieurs zones peuvent être corrigées :

• Paupières supérieures :
    • Excès cutané donnant l’impression de paupières tombantes, pouvant parfois aller jusqu’à cacher les cils, voir amputer le champ visuel supérieur.
    • Existence d’un pli sur la paupière supérieure, plus ou moins marqué.
    • Hernies graisseuses possibles (poches graisseuses).
  • Paupières inférieures :
    • Excès cutané donnant un aspect de peau plus lâche, créant des petites rides horizontales.
    • Hernie graisseuse par insuffisance du septum orbitaire et du muscle orbiculaire de la paupière, avec aspect de poche de graisse inférieures.

D’autres signes du vieillissement du visage peuvent être associés, il faudra discuter de les traiter dans le même temps opératoire.

Il est à noter que la blépharoplastie ne permet pas de traiter les cernes des paupières, c’est à dire la coloration brunâtre ou pigmentation de la vallée des larmes. Ces dernières sont plus éligibles à une correction par des injections de graisse dans la paupière (lipostructure) ou par les injections d’acide hyaluronique, voire des techniques de lasers dermatologiques.

Avant la blépharoplastie : RDV et précautions

Deux consultations, espacées de 15 jours, seront nécessaires avec votre chirurgien, afin de bien s’assurer d’avoir cerné votre demande, après un examen clinique complet du visage, des paupières et des yeux. Une solution adaptée au cas par cas vous sera proposée, pouvant se porter sur 2 (supérieures ou inférieures) ou 4 paupières.

Une consultation avec un ophtalmologue est bien souvent nécessaire en pré-opératoire, afin de s’assurer de l’absence de pathologie sous-jacente.

Une consultation avec un anesthésiste est obligatoire en pré-opératoire en cas de chirurgie des paupières au bloc opératoire.

Un arrêt complet du tabac est impératif, et ce un mois avant et après votre chirurgie des paupières.

Ne surtout pas prendre d’aspirine durant la semaine précédant votre chirurgie car elle augmente le risque de saignement, donc d’hématome orbitaire.

Aucune prise en charge par la sécurité sociale, ni arrêt de travail, ne sont possibles car la blépharoplastie est à visée esthétique.

L'intervention de blépharoplastie

Modalités d'hospitalisation

La blépharoplastie est en règle générale réalisée lors d’une hospitalisation en ambulatoire, c’est-à-dire sur ½ journée. Une hospitalisation conventionnelle durant 24 heures peut être préconisée en cas d’antécédents particuliers ou de geste associé. Votre intervention sera réalisée à la clinique Hartmann, à Neuilly-sur-Seine, établissement habitué à ce type de chirurgie et disposant du matériel nécessaire.

Lorsqu’une blépharoplastie des 2 paupières supérieures est nécessaire, on pourra discuter de réaliser ce geste sous anesthésie locale, au cabinet à Paris 17ième, dans une salle d’intervention chirurgicale dédiée à cet effet, répondant aux critères d’hygiène et de sécurité recommandés.

Anesthésie

Il existe trois modalités d’anesthésies concernant la blépharoplastie. Elle peut être réalisée :

• Sous anesthésie locale (paupières endormies par un produit),
  • Sous anesthésie locale potentialisée par un sédatif administré par les veines,
  • Sous anesthésie générale.

Déroulement de la blépharoplastie

Votre chirurgie pourra être réalisée selon votre besoin sur 2 ou 4 de vos paupières.

Les cicatrices des paupières supérieures seront dissimulées dans le pli palpébral supérieur, repli naturel donnant un résultat très peu visible à long terme.

Concernant les cicatrices des paupières inférieures, elles peuvent être localisées, soit sous vos cils en cas d’excès cutané (voie sous-ciliaire), soit dissimulées derrière la paupière en cas de traitement de vos poches graisseuses uniquement (voie trans-conjonctivale).

La cicatrisation des paupières est en règle générale excellente, laissant une cicatrice très peu visible à long terme, lorsque ces dernières sont bien placées. S’orienter vers un chirurgien expérimenté à ce type de techniques, comme les chirurgiens maxillo-faciaux est donc primordial.

D’autres gestes chirurgicaux peuvent être réalisés à la demande comme une canthopexie ou une lipostructure des cernes (auto-greffe de graisse).

Après l'intervention de blépharoplastie

Suites opératoires

Un œdème ou un gonflement, ainsi que des ecchymoses ou des hématomes des paupières sont fréquents après ce type de chirurgie, s’estompant assez rapidement dans les jours qui suivent votre chirurgie, mais pouvant durer jusqu’à 3 semaines chez certains patients.

Des larmoiements ou une sécheresse oculaire peuvent aussi être observés en post-opératoire.

Une éviction sociale et professionnelle temporaire est conseillée dans la période post-opératoire, de 1 à 3 semaines suivant le geste réalisé.

Parfois, certains patients peuvent avoir du mal à fermer les yeux dans les jours qui suivent la chirurgie. Il en est de même d’un mauvais placement de vos paupières sur votre œil, réalisant un écart. Rassurez-vous, ces symptômes sont temporaires et ne dureront que quelques jours.

Des règles et des mesures sont impératives après votre chirurgie, afin que vos cicatrices soient le moins visibles :

• Mise en place de compresses ou de cotons humides sur vos paupières,
  • Hydratation de vos cicatrices par de la pommade vitamine A ophtalmique les 15 premiers jours,
  • Dormez la tête surélevée par un oreiller la nuit,
  • Prenez votre douche quotidiennement, y compris sur votre cicatrice, avec votre savon et shampoing habituels,
  • Contre-indication des bains, de la piscine et de la mer durant 1 mois,
  • Contre-indication et arrêt du tabac durant 1 mois,
  • Réalisation de soins infirmiers quotidiens de vos cicatrices, en prenant soin de bien enlever les croûtes,
  • Ablation des fils par une infirmière au 5-6ième jour post-opératoire, afin que ces derniers ne marquent pas votre peau,
  • Protection solaire impérative par écrans / crèmes ou lunettes de soleil durant 1 an,
  • Massages quotidiens de la cicatrice par des auto-exercices, voire kinésithérapie si nécessaire à partir de 3 semaines.

Les cicatrices seront surtout visibles la première semaine. Elles évolueront très vite vers un trait rosé dans les semaines qui suivent votre intervention.

Un maquillage de vos cicatrices sera permis par votre chirurgien après cicatrisation acquise, afin de les camoufler.

Le port de lunette de soleil est possible.

Blépharoplastie : résultat

Les résultats définitifs seront appréciés dans les 6 mois. La blépharoplastie permet de rajeunir et d’ouvrir le regard, de noter une amélioration entre l’avant et l’après.

Les résultats sur les poches de graisse sont très souvent durables à long terme, sur plusieurs décennies.

Avec les années, la peau peut parfois devenir plus lâche et plus laxe, ceci à cause de la poursuite du vieillissement cutané. Ceci pouvant faire discuter une reprise de blépharoplastie (bien souvent plus de 10 ans après votre chirurgie).

Comme toute intervention chirurgicale, la blépharoplastie comporte des risques, mais qui sont très limités. Il est donc primordial, lorsque vous choisissez votre chirurgien, de vous faire opérer par un spécialiste de ce type de chirurgie, ayant une formation adéquate et une bonne maîtrise des techniques chirurgicales de chirurgie esthétique des paupières :

• Œdème des paupières et ecchymoses (bleus) sous les yeux (cocards) sont fréquents après ce type de chirurgie.
  • Des hématomes ou des saignements par les cicatrices des paupières sont fréquents dans les jours qui suivent la chirurgie. Bien souvent sans gravité, certains hématomes palpébraux peuvent néanmoins nécessiter un drainage chirurgical.
  • Infection exceptionnelle après blépharoplastie, seules des réactions sur les points de suture peuvent apparaître, résolues par des soins locaux.
  • Une conjonctivite traitée par des collyres antibiotiques et des larmes artificielles.
  • Un larmoiement ou une sécheresse oculaire est possible et peut se prolonger après l’intervention, nécessitant une consultation en ophtalmologie.
  • Un ectropion ou œil rond, secondaire à une rétraction cicatricielle de la paupière inférieure vers le bas, exposant la sclère conjonctivale, bien souvent accessible à des massages et de la kinésithérapie après la chirurgie.
  • Une lagophtalmie (non fermeture des paupières) est exceptionnelle.
  • Des cicatrices palpébrales inesthétiques, voire la création de kystes épidermiques, nécessitant des retouches chirurgicales.
  • Les risques de l’anesthésie générale.