Chirurgie Esthétique du Visage
Lifting de la lèvre supérieure (lip-lift)
Lifting de la lèvre supérieure : définition
Avec le temps qui passe et la pesanteur, le visage et le cou sont victimes du vieillissement, occasionnant un excès tissulaire, des rides et une chute des tissus vers le bas. La lèvre supérieure peut également être atteinte. L’objectif d’un lifting labial supérieur ou lip-lift est de remettre en tension la lèvre, afin de retrouver une harmonie labiale.
Avec les années, la lèvre blanche (lèvre entre la base du nez et l’arc de cupidon) peut être victime d’un relâchement tissulaire, ayant pour conséquence son allongement et sa chute vers le bas. On observe également l’apparition de rides ou ridules labiales. La lèvre a globalement un aspect mince, pincé, moins charnu, avec une lèvre rouge moins proéminente et des dents moins exposées au naturel. La correction de ces changements morphologiques est apportée par le lifting de la lèvre supérieure.
Il est impératif d’obtenir un effet naturel, non visible par les proches, permettant de rafraichir la lèvre et lui redonner l’éclat de sa jeunesse.
Cette chirurgie intéresse plutôt les femmes, et est accessible à des âges variables en fonction du vieillissement (nature de la peau, tabac, exposition solaire…).
Chez les patients jeunes, en cas de lèvre fine et pincée, la correction se fera d’abord par médecine esthétique avec des injections labiales d’acide hyaluronique, afin d’augmenter leurs volumes. Mais il est tout à fait possible de corriger une lèvre supérieure fine et pincée par cette technique chirurgicale, afin de restaurer les volumes.
D’autres chirurgies peuvent être réalisées dans le même temps opératoire afin d’optimiser les résultats, telles que la blépharoplastie (chirurgie esthétique des paupières), la lipo-aspiration cervicale ou la lipostructure d’augmentation des pommettes et des sillons naso-géniens.
Pourquoi opérer ?
L’objectif d’un lifting de lèvre supérieure est de traiter les signes du vieillissement et/ou d’obtenir un embellissement de la lèvre :
- Raccourcir la longueur de la lèvre supérieure,
- Corriger l’aspect pincé de la lèvre supérieure,
- Donner un aspect plus charnu à la lèvre supérieure, en exposant davantage la lèvre rouge,
- Estomper partiellement les rides et les ridules,
- Augmenter l’exposition des dents supérieures.
Avant le lip-lift (lifting de lèvre supérieure) : RDV et précautions
Deux consultations, espacées de 15 jours, seront nécessaires avec votre chirurgien afin de bien s’assurer d’avoir cerné votre demande, après un examen clinique complet du visage dans sa globalité, ainsi que de vos lèvres, vos dents et la position de vos mâchoires (permettant le soutien des lèvres). Une solution adaptée au cas par cas vous sera proposée.
Des photographies de votre visage seront réalisées en consultation.
Une consultation avec un anesthésiste peut être nécessaire avant votre chirurgie.
Un arrêt complet du tabac est impératif, et ce un mois avant et après votre lifting de lèvre.
Ne surtout pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoires les 7 jours précédant votre chirurgie, car cela augmente le risque de saignement.
Aucune prise en charge par la sécurité sociale, ni aucun arrêt de travail, ne pourront être délivrés, car le lifting de lèvre supérieure est une intervention chirurgicale esthétique.
L'intervention de lip-lift
Modalités d'hospitalisation
Le lifting de lèvre est réalisé en hospitalisation en ambulatoire, permettant une sortie le jour même (1/2 journée).
Anesthésie
Cette intervention chirurgicale peut être réalisée sous anesthésie locale ou sous anesthésie locale potentialisée par des sédatifs (administrés par les veines) pour améliorer votre confort ou en cas d’anxiétés / phobies.
Déroulement du Lifting de lèvre supérieure, ou Lip-lift
Le lip-lift est une intervention simple et rapide.
Un dessin est réalisé en début d’intervention après avoir défini la hauteur de raccourcissement à obtenir sur la lèvre supérieure.
Une incision en aile de mouette, dissimulée à la base du nez, dans les plis naturels, est réalisé. Le lifting labial est exécuté.
Une suture par des fils non résorbables est réalisée car marquant moins la peau.
Après le lifting de lèvre supérieure
Suites opératoires
Avec l’ordonnance post-opératoire d’antalgiques, votre confort est la règle. C’est une intervention peu douloureuse, plutôt inconfortable.
Un œdème (gonflement), ainsi que des ecchymoses (bleus) de la lèvre sont fréquents après ce type de chirurgie. Ils s’estompent assez rapidement dans la semaine qui suit votre chirurgie. Ne vous inquiétez pas cela est habituel et va rentrer dans la normale, cela n’étant pas préjudiciable sur le résultat définitif.
Des règles et des mesures sont impératives après votre chirurgie, afin que votre cicatrice soit la plus discrète possible :
- Réalisation de soins infirmiers quotidiens de votre cicatrice, en prenant soin de bien enlever les croûtes.
- Hydratation de votre cicatrice par de la vaseline les 10 premiers jours, puis par des crèmes réparatrices pendant plusieurs mois.
- Ablation des fils par une infirmière à J5, afin que ces derniers ne marquent pas votre peau.
- Prenez votre douche quotidiennement, y compris sur votre cicatrice, avec votre savon et votre shampoing habituels.
- Contre-indication des bains, de la piscine et de la mer durant 1 mois.
- Contre-indication et arrêt du tabac durant 1 mois.
- Protection solaire impérative par des crèmes durant 1 an.
- Massages quotidiens de la cicatrice par auto-exercices, voire par kinésithérapie, à partir de 3 semaines.
- Le camouflage de la cicatrice par maquillage est autorisé après 15 jours.
Lip-lift : résultat
Le résultat final sera appréciable au bout de 1 mois, après résorption complète de l’œdème.
Votre cicatrice va vivre durant l’année qui suit la réalisation de votre geste. Pendant cette période, la cicatrice va changer de forme, d’aspect et de couleur, ceci résultant du processus normal de cicatrisation. Elle est dissimulée au niveau du pli à la base du nez et dans vos narines.
Complications éventuelles
Comme toute intervention chirurgicale, le lifting de lèvre comporte des risques, mais qui sont très limités. Il est donc primordial, lorsque vous choisissez votre chirurgien, de vous faire opérer par un spécialiste de ce type de chirurgie, ayant une formation adéquate et une bonne maîtrise des techniques chirurgicales :
- Œdème (gonflement) de la zone opératoire disparaissant en quelques jours,
- Saignement ou hématome du site opératoire possibles,
- Infections du site opératoire très rares,
- Résultat cicatriciel inesthétique nécessitant une reprise chirurgicale,
- Résultats labiaux imparfaits nécessitant des retouches,
- Modifications labiales définitives.
Docteur Charles-Mathieu BANDINI
Le Docteur BANDINI est chirurgien spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, ainsi que des interventions esthétiques du visage.